Cardaillac, dans le Lot non loin de Figeac, est perché sur un éperon triangulaire. Fondé par une puissante famille au Moyen-Âge, la cité est protégée par deux falaises auxquelles s’ajoutait par le passé un fort construit au 12e siècle. Au 14e siècle la très puissante baronnie des Cardaillac possédait plusieurs paroisses et châteaux dans le Quercy.
Des remparts d’origine, il ne reste que trois tours, la Tour ronde, la Tour de l’Horloge (qui fut utilisée jadis comme prison) et la Tour de Sagnes qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur le village et ses alentours. Il est possible de visiter les derniers vestiges du fort médiéval grâce à des visites guidées en été. On y admire l’enchevêtrement de rues aux maisons couvertes de grès.
Pendant la guerre de Cent Ans puis les guerres de religion, le village fut attaqué et l’église Saint-Julien détruite. Elle fut ensuite reconstruite au XVIIe siècle.
Le circuit du “musée éclaté” permet de visiter plusieurs sites retraçant l’histoire des lieux: la maison du Semalier, celle des Cardaillac, une collection de matériel agricole, l’étuve à pruneaux, la sabotterie et le moulin à huile de noix.
Cardaillac se trouve sur le chemin de grande randonnée numéro 6 reliant Figeac, Rocamadour et La Romieu, annexe du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.