La forêt de Meudon dans les Hauts-de-Seine est une forêt domaniale qui s’étend sur près de 1 100 hectares. Protégée depuis plus de 50 ans par l’Office national des forêts, elle présente un relief escarpé idéal pour les sportifs, mais aussi de nombreuses pièces d’eau qui raviront les contemplatifs. Les randonneurs mettront 5 heures pour parcourir les 16,5 km de sentiers.
Les pêcheurs peuvent pratiquer leur art dans les étangs peuplés de carpes et de gardons. Quant aux sous-bois, ils ont gardé leur apparence sauvage. Ils abritent une faune remarquable. Belettes, fouines, écureuils, mais aussi 8 espèces de chauve-souris, 7 espèces d’amphibiens, 16 de libellules et 58 d’oiseaux. En revanche aucun risque de croiser au détour d’un chemin ni sanglier ni chevreuil.
Très proche de Paris, la forêt est pour la capitale une importante réserve d’oxygène.
Parmi les curiosités de ce poumon de verdure, le menhir de la Pierre de Chalais et la fontaine Sainte-Marie, ou encore le chêne des Missions, l’un des plus vieux arbres de la forêt, et les mégalithes érigés en 1895 par des missionnaires de Meudon.
Si vous vous y rendez à l’automne, laissez traîner votre regard sur le sol, car il n’est pas rare d’y trouver des champignons comestibles.