Les 10 plus beaux parcs de Paris

Daliu – Adobe Stock

Vous êtes à la recherche de la verdure au milieu de Paris ? La capitale compte plusieurs parcs et jardins permettant de s’évader en famille. Suivez le guide et partez à la découverte de notre sélection des 10 plus beaux parcs de Paris.

1. Le jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg
Jardin du Luxembourg – Chrisdorney / AdobeStock

Le jardin du Luxembourg est très certainement le jardin parisien le plus connu et le meilleur représentant de l’art de vivre parisien. Créé en 1612 et situé à proximité directe de la Sorbonne, ce jardin fait partie intégrante de l’histoire de Paris et de la France, comme le rappelle la présence du palais du Luxembourg où siège le Sénat. Les touristes et les Parisiens s’y croisent lors de promenades dans les allées du parc, au milieu des parterres de fleurs et des sculptures. En vous promenant au jardin du Luxembourg, vous aurez le plaisir de déambuler au milieu d’un parc pensé pour les familles : le bassin principal est utilisé comme un bassin de navigation par des voiliers miniatures. Pour compléter le tableau, vous pourrez également profiter des nombreux autres aménagements comme des terrains de tennis, de basket, des jeux pour les petits, ou encore de marchands de glace si jamais l’envie d’un rafraîchissement vous prend.

2. Le parc des Buttes-Chaumont

Parc des Buttes-Chaumont
Parc des Buttes-Chaumont – Rodrigo / AdobeStock

Saviez-vous que le parc des Buttes-Chaumont avait été inauguré lors de l’exposition universelle de 1867 ? Se promener au sein de ses 25 hectares de verdure, c’est un peu faire un saut dans le Paris de la belle époque. Comptant parmi un des espaces verts les plus vastes de Paris, le parc des Buttes-Chaumont ne manquera pas de vous étonner par sa diversité : pont suspendu, grotte, cascade, arbres exotiques, ou encore lac sont à découvrir. Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le parc dispose de son propre arrêt de métro sur la ligne 7 Bis.

3. Le parc Montsouris

Parc Montsouris
Parc Montsouris – Ekaterina Pokrovsky / AdobeStock

Le parc Montsouris est un des parcs les plus appréciés par les parisiens. Les amateurs de promenade bucolique ou de jogging trouvent leur bonheur dans les 15 hectares de ce parc situé dans le 14ème arrondissement de Paris. Inauguré en 1869, ce parc a rapidement su s’imposer dans le cœur des parisiens, qui s’y pressent encore chaque jour pour une simple promenade, un jogging ou encore un moment en famille sur les pelouses du parc. Vous apprécierez tout particulièrement ce parc si vous êtes à la recherche d’un endroit calme dans la capitale : ses sculptures et son lac sont une invitation à la quiétude.

4. Le jardin des Serres d’Auteuil

Jardin des Serres d'Auteuil
Jardin des Serres d’Auteuil – Salix / Wikimedia

Situé au cœur du bois de Boulogne, le jardin des Serres d’Auteuil est un jardin botanique qui permet d’observer une collection de plantes rares et tropicales. Au-delà du cadre dépaysant de ce jardin, l’accent est également porté sur la dimension pédagogique d’une telle collection. Au cours de votre promenade au sein du jardin des serres d’Auteuil, vous trouverez en effet de nombreux contenus explicatifs, ce qui en fait un lieu apprécié par les familles. Petits et grands peuvent s’y émerveiller tout en apprenant la vie fascinante des plantes exotiques.

5. Le parc Monceau

Parc Monceau
Parc Monceau – PIKSL / AdobeStock

Entouré de certains des plus beaux hôtels particuliers du 17e arrondissement de Paris, le parc Monceau est l’expression la plus pure de l’architecture parisienne. Vous apprécierez particulièrement l’ambiance intimiste qui se dégage de ce parc de 8 hectares, qui est un des parcs les plus fleuris de Paris. Si vous avez la chance de déambuler dans les allées de ce parc, prenez le temps de prendre quelques clichés devant les éléments décoratifs les plus emblématiques : obélisque, pyramide ou encore la Naumachie, cet étonnant bassin bordé de colonnes.

6. Le Jardin japonais du musée Guimet

Jardin japonais du musée Guimet
Jardin japonais du musée Guimet – dbrnjhrj / AdobeStock

Dans le prolongement d’une visite au musée des arts asiatiques Guimet, franchissez la porte de l’hôtel d’Heidelbach pour un moment de détente dans son très beau jardin japonais. Soyez les bienvenus dans cet îlot de culture japonaise en plein Paris : laissez-vous émerveiller par les rituels de la cérémonie du thé japonaise, puis continuez votre promenade parmi les cerisiers du Japon, bambous nains, azalées ou autres pins nana gracilis. Profitez de ce moment de détente et de dépaysement en plein cœur de Paris !

7. Parc de Bercy

Parc de Bercy
Parc de Bercy – Jasckal / AdobeStock

Le parc de Bercy est en réalité la réunion de plusieurs jardins distincts, ce qui garantit à chacun de trouver ce qui lui plaît ! Si votre promenade se fait en couple, allez donc vous promener au cœur du jardin romantique situé tout près des anciens chais. Vous y trouverez des bassins, un belvédère, ainsi que des saules pleureurs : c’est le lieu idéal pour faire de belles photos de couple.
Vous souhaitez changer d’ambiance ? Il vous suffit d’emprunter une passerelle au-dessus de la rue Joseph Kessel. Place maintenant à la maison du jardinage et son jardin pédagogique : les amoureux des fleurs y trouveront de magnifiques parterres et des explications sur cet univers fascinant.
En vous rapprochant de la cinémathèque, vous trouverez une ambiance plus familiale : les enfants pourront notamment se défouler dans la prairie, profiter du manège et des stands de glace.

8. Le parc Georges Brassens

Parc Georges Brassens
Parc Georges Brassens – Francois / AdobeStock

Situé dans le 15ème arrondissement, le parc Georges Brassens est récent : son inauguration date de 1985. Vous trouverez une ambiance très familiale au cœur de ce parc avec par exemple un théâtre de spectacle de marionnettes. Si vous êtes lecteur ou lectrice, vous ne pouvez pas passer à côté du marché aux livres anciens qui se tient dans l’ancienne halle aux chevaux.

9. Le jardin du Palais-Royal

Jardin du Palais Royal
Jardin du Palais Royal – Alexi Tauzin / AdobeStock

Le jardin du Palais-Royal se trouve au cœur de la vie culturelle à Paris : à proximité directe, vous aurez notamment l’occasion de voir la Comédie Française, le ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale, ou encore le Théâtre du Palais-Royal. Déambulez dans ce jardin souhaité par le Cardinal de Richelieu et érigé en 1836, c’est profiter du raffinement de l’architecture parisienne. Propice à une ambiance intimiste, ce square est idéal pour un moment en solo : pourquoi ne pas profiter d’un des bancs pour un moment de lecture ?

10. Le jardin des Plantes

Jardin des Plantes
Jardin des Plantes – Pierre Violet / AdobeStock

Le jardin des Plantes est un jardin incontournable pour les familles. Vous pouvez y passer la journée puisque vous trouverez, accolés au parc, un jardin botanique, un parc zoologique mais aussi le site principal du Muséum national d’histoire naturelle. Les larges allées du jardin des Plantes bordées d’arbres et de bancs sont propices à une pause en famille, par exemple avant de se lancer dans la découverte de la galerie de Paléontologie, des serres ou de la ménagerie.

Les livres les plus populaires


Lieux, Guides ou Activités  À découvrir  

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (13)
  • Activités (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

La Petite Ceinture

Chemin de fer désaffecté faisant le tour de Paris. Largement abandonnée et bordée de fleurs et plantes.

Lieu

Les catacombes de Paris

Mystérieux réseau souterrain situé en plein Paris. Visite insolite dans les galeries d’anciennes carrières.

Sommaire