Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mont-Ventoux

Culminant à 1910 mètres, le Mont-Ventoux est le sommet le plus haut du Vaucluse. Il livre ses secrets à qui décide de le gravir, que ce soit à pied ou à vélo. Sa faune, sa flore, sa réserve de biosphère, tout ici vous conte une nature préservée.

Un peu d’histoire

De tout temps le Mont-Ventoux a fasciné et fait naître chez l’homme l’envie de le gravir. Sa première ascension relatée date du 26 avril 1336 par le poète italien Pétrarque. A partir de 1711, le Mont-Ventoux connaît ses premières ascensions scientifiques, la toute première étant réalisée par le Père Antoine-Jean Laval qui souhaite connaître la situation géographique du sommet.

Les botanistes et les entomologistes sont passionnés par cette montagne et y organisent de nombreuses expéditions, particulièrement durant le XIXe siècle. Les premières excursions touristiques se développent, quant à elles, à partir de la fin du XIXe siècle avec Amélie de Sade, marquise de Montbrun, comme première excursionniste. Le Mont-Ventoux est un site de nombreuses activités de plein air.

Un site classé

Site exceptionnel, le Mont-Ventoux est classé « réserve de biosphère » par l’UNESCO depuis 1990. Il s’agit en effet d’un site naturel remarquable, doté d’une flore et d’une faune de grand intérêt. Lors de son ascension, le « visiteur » peut admirer différentes espèces d’oiseaux, des cerfs, des rapaces, des chevreuils, ou encore des loups s’il sait se faire discret. Ainsi, gravir le Mont-Ventoux, que vous choisissiez de le faire à pied ou à vélo, vous offrira une magnifique occasion de contempler cet environnement parfaitement préservé.

Les activités praticables sur le Mont-Ventoux

Majestueux, le Mont-Ventoux est le véritable emblème de la Provence et nombreux sont ceux qui s’y rendent pour se ressourcer. Que vous soyez un amoureux de la nature ou un sportif, vous rendre sur le Mont-Ventoux vous procurera de très belles émotions et sensations.

Parmi les activités auxquelles s’adonner sur ce site figure en premier lieu la randonnée. En effet, le Mont-Ventoux compte plusieurs circuits de randonnée pédestre proposant différents niveaux, depuis le novice jusqu’au randonneur chevronné. Ainsi, chacun peut se confronter au Géant de Provence selon ses capacités. Le Mont-Ventoux propose notamment des randonnées thématiques idéales pour les familles. Les abris sous roche, les bories, le menhir pour de faux, ou encore la grande faune du Ventoux, c’est vous qui choisissez.

Le Mont-Ventoux est également un lieu de pratique du vélo et du VTT mais ce dernier se mérite et il faut être prudent et bien entraîné avant de se lancer à l’assaut du sommet. Si grimper le Mont-Ventoux à vélo est un challenge, la récompense une fois au sommet est à la hauteur : un panorama à couper le souffle !

Sur la face Nord du Mont-Ventoux, ne manquez pas de vous rendre à la station de ski du Mont-Serein qui propose autant de divertissements en été qu’en hiver. La station a notamment mis en place un parcours acrobatique dans les arbres accessible aux enfants à partir de 4 ans.

Le Mont-Ventoux vous réserve de nombreux divertissements et sensations à vivre en famille.

Bédoin sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Bédoin

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (23)
Lieu

Venasque

Village au pied du Mont Ventoux accroché à un éperon rocheux et aux flancs abrupts au débouché des gorges.

Lieu

Rochers des Mourres

Semblables à des champignons, les rochers des Mourres vont vous fasciner.

Lieu

La Garde-Adhémar

Village enserré dans des remparts avec une structure médiévale et ses habitations traditionnelles en calcaire.

Lieu

Château d’Ansouis

Château forteresse dominant un village perché typique du Luberon. Un lieu à découvrir en toute saison !

Lieu

La Poët-Laval

Village perché dans une vallée entre champs de blé et de lavande. Parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Lieu

Château de Lourmarin

Château de Lourmarin, trésor du patrimoine provençal devenu haut-lieu de la culture.

Lieu

Montbrun-les-Bains

Village accroché à une colline pleine de verdure. Avec ses rues étroites pavées en pente et ses fontaines.

Lieu

Palais des Papes

Le Palais des Papes à Avignon est une forteresse princière, témoin de l’importance qu'elle avait pour le monde chrétien.

Lieu

Château de Grignan

Le château de Grignan et son village reste un symbole de la Renaissance à admirer sans relâche !


Météo Bédoin
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Bédoin Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France