Dans le Vaucluse, au nord des Dentelles de Montmirail et à l’ouest du mont Ventoux, Séguret est classé parmi les « Plus beaux villages de France ». Etabli au pied d’une colline surmontée d’un château féodal en ruine, la cité offre des perspectives magnifiques sur les paysages alentours.
Bâti au 10ème siècle avec ses maisons serrées derrière les remparts, l’aspect du village s’est figé au 18e quand le chemin de ronde fut abaissé.
Les deux portes, le portail de la Bise et le portail Neuf, toutes deux restées intacts depuis le 14e siècle, permettent d’accéder aux nombreux attraits du village. La rue des Poternes, sinueuse et pavée, le traverse. Ponctuée de petites boutiques et lieux d’exposition, elle a conservé quelques maisons anciennes. La fontaine des Mascarons du 17ème siècle, classée « Monument Historique » était par le passé le seul point d’eau du village. Tout proche, le Beffroi, avec son aiguille unique, possède une cloche installée en 1660 qui sonne encore tous les jours !
La chapelle Sainte Thècle restaurée dans les années 1960 accueille aux beaux jours de nombreuses expositions de peinture. Quant à l’église Saint Denis, sa construction démarra au 10e siècle. Chaque année les habitants du village y interprètent le Mystère des Bergers.
Enfin sur la lace des Arceaux, les platanes, dont certaines branches sont entremêlées, offrent une ombre rafraichissante.