L’île de Ouessant à l’ouest de la Bretagne est longue de huit kilomètres et large de quatre. Les marins connaissent bien les dangereux écueils qui l’entourent et les fréquentes brumes qui lui donnent tout son mystère. Elle possède 5 phares dont le plus puissant d’Europe avec une portée de 60 kilomètres. Cela peut paraître beaucoup, mais ce nombre est parfaitement justifié compte tenu des conditions de navigation exécrables et du trafic maritime des plus denses. Un dicton breton, ne dit-il pas “qui voit Ouessant voir son sang” ?!
L’altitude maximale de ce bout de terre en forme de pince de crabe est de 61 mètres. À marée basse, quatre plages de sable fin apparaissent. La plus grande, celle du Corz, se trouve près de Lampaul, le seul bourg d’Ouessant. En tout, seules 850 personnes habitent l’île à l’année.
En raison de sa situation très avancée à l’ouest, l’île est une étape privilégiée pour les oiseaux migrateurs.
De ses falaises déchiquetées (notamment au nord-est, à la pointe de Kadoran) aux criques secrètes baignées par le soleil, des lumières changeantes du jour aux nuits illuminées par les faisceaux des phares, des tempêtes impressionnantes au calme de la vie insulaire, Ouessant charme tous ses visiteurs.