La station balnéaire de Brignogan-Plages dans le Finistère offre un cadre de vie unique sur la “côte des légendes”. Cet ancien site portuaire connut la prospérité au Moyen-âge grâce au commerce des vins, des ardoises et des céréales.
Aujourd’hui, elle doit notamment son cachet à ses belles plages de sable fin hérissées ici ou là, de beaux menhirs. Vers la pointe de Pontusval d’énormes blocs de granit dépassant parfois les 8 mètres de haut impressionnent les visiteurs. En particulier le menhir Men Marz (connu aussi sous le nom de « Pierre du Miracle ») surmonté d’une croix, qui est un des plus hauts mégalithes de Bretagne.
Situé au cœur d’un territoire agricole, on trouve à proximité plusieurs fermes légumières.
Plounéour-Brignogan-Plages fut l’une des premières stations à se développer sur cette côte. Témoin de cet essor, les demeures cossues de granit qui habillent le littoral le long de la longue plage de sa baie protégée.
Longtemps, Brignogan et les localités alentours eurent la réputation d’être un repère de naufrageurs, des hommes qui pillaient les cargaisons des navires échoués sur la côte. On dit qu’ils fixaient des torches aux cornes de taureaux boiteux pour tromper les marins en leur faisant croire qu’il s’agissait du balancement des feux destinés à les guider vers les ports, pour une fois échoués mieux ravir leurs cargaisons.