La “discrète” Île-de-Batz dans le Finistère fait face à Roscoff. Un quart d’heure seulement de traversée en bateau est nécessaire pour l’atteindre depuis le continent.
D’une longueur de 3,5 kilomètres, les 500 habitants de ce bout de terre paisible pratiquent surtout le commerce, l’agriculture et la pêche. L’île offre une incroyable diversité de paysages : dunes, plages de sable fin, landes, côtes rocheuses…
Grâce à un climat relativement doux, le célèbre jardin Georges Delaselle a pu y voir le jour. Magnifique oasis pour plus de 2000 espèces de plantes exotiques, il fut créé au début du 20e siècle par un assureur parisien, passionné de botanique. Les températures (en moyenne, il y a seulement 2 jours de gel par an) permirent d’acclimater de nombreuses plantes originaires des zones tempérées d’Afrique, d’Asie et d’Amérique. Longtemps à l’abandon, il est aujourd’hui la propriété du Conservatoire du littoral et parfaitement réaménagé.
Les visiteurs d’un jour peuvent aisément parcourir l’île à pied ou à vélo (un sentier de 14 km en fait le tour) afin de découvrir toutes ses beautés parmi lesquelles les ruines de la chapelle St Anne qui émergent des sables ; ou encore l’imposant phare qui semble veiller sur l’île et sa population.