Situé dans le village du Temple-sur-Lot, la superficie totale du jardin Latour-Marliac est de 2,5 hectares.
Ce lieu est célèbre car son créateur Joseph Boury Latour-Marliac, dont l’objectif premier était de créer la plus grande collection de bambous d’Europe, inventa au 19ème siècle l’hybridation des nymphéas. Avant lui il n’en existait qu’un type en Europe, le nénuphar sauvage blanc. Mais grâce à une subtile technique permettant l’hybridation avec des variétés exotiques, il obtint d’innombrables possibilités et couleurs.
Les fruits de sa trouvaille furent présentées à l’Exposition Universelle de 1889 où elles connurent un grand succès. Parmi les personnalités à saluer le travail de Latour-Marliac, Claude Monet. Il planta d’ailleurs quelques-unes de ses fleurs rares dans sa propriété de Giverny.
L’ensemble des variétés nouvelles furent créées précisément dans ce jardin, dont la visite est de nos jours une merveilleuse occasion de découvrir cette aventure florale. De magnifiques bassins d’époque joliment fleuris cotoient de nouvelles pièces d’eau abritant les 250 espèces de la collection. Parmi les espèces tropicales figure le nénuphar Victoria dont les feuilles très reconnaissables peuvent atteindre 1,5 mètre de diamètre.
Au-delà, se trouvent un parc et un plan d’eau agrémenté d’un pont japonais, une boutique de souvenirs, un musée et un restaurant.