Au cœur de la Touraine, près de Chinon et Azay-le-Rideau, le village médiéval de Crissay-sur-Manse figure parmi Les plus beaux villages de France.
Un grand nombre de bâtiments témoignent de l’illustre passé de Crissay, parmi lesquels son château, qui fut grandement touché pendant la guerre de cent ans et partiellement reconstruit au 15ème siècle sur les fondations d’une très ancienne forteresse. Aujourd’hui il se dresse toujours fièrement, dominant la vallée. Il reste le corps principal, les souterrains ainsi que le donjon des 11ème et 12ème siècles. Des pièces de théâtre y sont jouées durant l’été.
L’église de style gothique flamboyant, construite en 1527 par Jean Turpin, renferme le tombeau de la soeur du poète Joachim du Bellay, Catherine, ainsi que deux statues en bois de Jean et de la Vierge datant du 16ème siècle. De la même époque le village conserve de beaux logis, signe de son importance passée.
La meilleure façon de visiter le village est de se promener dans ses ruelles anciennes de tuffeau, cette pierre tendre spécifique à la région. On peut ainsi y admirer les maisons avec fenêtres à meneaux, toits d’ardoise et lucarnes. L’activité idéale pour apprécier de la quiétude tourangelle.