Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Montsoreau

Situé à Montsoreau dans le Val de Loire, le château de Montsoreau a été érigé dans le lit de la Loire qu’il domine de sa fière silhouette. Superbe édifice mêlant le style gothique et Renaissance, ce château est l’un des plus beaux ouvrages de la région du Maine-et-Loire.

Une histoire marquée par de hauts personnages

Surplombant la Loire, le château de Montsoreau a été érigé entre le XVe et le XVIe siècle à l’emplacement d’une ancienne place forte probablement construite au XIe siècle. La construction de Montsoreau est commandée par Jean II de Chambes, seigneur de Montsoreau et conseiller privé du roi Charles VII, qui souhaite que l’édifice soit à la fois résidentiel et une forteresse défensive. Homme d’influence, Jean II reçoit à Montsoreau des figures d’envergure comme Louis XI, Anne de Bretagne ou encore François Ier. Le château va être embelli jusqu’à la fin du XVIe siècle par la descendance de Jean II de Chambes. Le XVIIe siècle est une période de déclin pour le château, lequel est finalement vendu après la Révolution française. Il devient alors tour à tour le bien de nombreux propriétaires jusqu’en 1910 où le département du Maine et Loire en devient l’acquéreur. Toujours propriétaire, le département a fait restaurer le château en 1923 et 1997.

Une architecture d’exception

Monument colossal avec ses vastes baies, ses 25 cheminées, ou encore ses 45 fenêtres à croisées, le château de Montsoreau est un édifice précurseur dont la construction a marqué le passage de l’architecture défensive (militaire) à l’architecture de plaisance. Ainsi, le château se démarque tout aussi bien par ses dimensions que par ses éléments architecturaux qui expriment tout le luxe en vogue à l’époque de son édification. Parmi les éléments décoratifs notables que vous pourrez admirer sur les façades extérieures figurent les pilastres qui bordent les fenêtres, les médaillons à l’antique et les candélabres portés par des pattes de lion.

A l’intérieur, ne manquez pas de découvrir son escalier à vis et la magnifique voûte en palmier sur laquelle il débouche, ainsi que la grande salle d’apparat avec ses deux cheminées monumentales. Le château de Montsoreau bénéficie d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1862.

Lors de votre visite, rendez vous sur les terrasses du château qui culminent à 30 mètres de haut. Depuis là, vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur la Loire et le village.

Les extérieurs

Les extérieurs du château offrent une belle promenade à faire en famille. En effet, le château se dresse en surplomb de la Loire et offre un cadre aussi beau qu’agréable. Des jardins sauvages ont notamment été aménagés en 2017 en hommage à la célèbre botaniste et biologiste Miriam Louisa Rothschild. Le château dispose également d’un très beau parc boisé dont une partie bénéficie du classement « Espace boisé classé ».

Un musée d’art contemporain

Devenu un musée d’art contemporain en 2016, le château est un lieu d’exposition où vous pourrez notamment admirer la collection Philippe Méaille répartie sur les deux premiers niveaux du château. Rassemblée au cours des deux dernières décennies, cette collection est une des plus importantes au monde sur la thématique de l’Art Conceptuel.
Créé en 1969 en Angleterre, le collectif Art and Language -qui se compose d’artistes anglais, américains et australiens– constitue le socle de la collection permanente. Ces artistes sont considérés comme les inventeurs de l’art conceptuel.

Montsoreau sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_pays_de_la_loire
  • Tous les livres
  • Nantes (7)
  • Vendée (7)
  • Cartes, Plans (6)
  • Guides régionaux (5)
  • Anjou (4)
  • Loire Atlantique (4)
  • Angers (3)
  • Les Sables-d'Olonne (2)
filtre_livres_pays_de_la_loire-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Montsoreau

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (29)
  • Activités (4)
  • Guides (2)
Lieu

Aubigné-sur-Layon

Aubigné-sur-Layon est une étape incontournable pour qui visite la vallée de Layon dans le Maine-et-Loire

Activité

Terra Botanica

Terra Botanica, le parc botanique qui révèle la nature dans tous ses états.

Lieu

Château de Brissac

Site iconique de la Loire. Édifice de la démesure avec ses étages et sa hauteur de quarante-huit mètres.

Lieu

Souzay-Champigny

Souzay-Champigny avec ses galeries souterraines bordées d'habitats troglodytiques et de boutiques d'artisans.

Lieu

Cave aux sculptures

Qui sont ces étranges personnages de la cave aux sculptures ? Découvrons-le !


Météo Montsoreau
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Montsoreau Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France