Du château de Chinon, construction emblématique du Moyen ge, il ne reste aujourd’hui plus que des ruines. Si les vieilles pierres des trois châteaux ont perdu de leur aura, une atmosphère particulière se dégage encore des lieux. Là, Charles VII et Jeanne d’Arc ont échangé ensemble pour la première fois.
Les origines de Chinon au Xe siècle
Les premiers bâtiments du château de Chinon sont édifiés par les comtes de Blois au Xe siècle. Du Château du Milieu et du Château du Coudray de l’époque, il ne subsiste rien d’autre que des ruines. Les comtes d’Anjou s’emparent du lieu au XIIe siècle. En 1152, Henri Plantagenêt s’unit à Aliénor d’Aquitaine. Deux ans plus tard, il devient roi d’Angleterre et prend le nom d’Henri II. Pour protéger sa propriété des Français, il fait renforcer les défenses. C’est de cette époque que datent la Tour du Moulin, la Tour du Trésor et le Fort Saint-Jean. En 1171, des révoltes éclatent en Angleterre. Roi usé et fatigué, Henri II finit par quitter l’Angleterre et se retire dans son château à Chinon. Il y meurt à 56 ans en 1189.
Des travaux de fortification sur deux siècles
En 1205, Philippe Auguste, roi de France, prend possession de Chinon. Il décide alors de rattacher la propriété au domaine royal. Année après année les différents rois de France qui se succèdent, de Louis XI à Louis XII en passant par Charles VIII, n’auront de cesse de renforcer les fortifications du château. Des enceintes sont élevées, de nouvelles tours de défense sortent de terre. La tour de l’Échauguette et la tour des Chiens deviennent des tours emblématiques du domaine. Quant à l’entrée du Château du Milieu, elle se voit protéger par la Tour de l’Horloge.
Chinon, résidence royale de Charles VII
De 1418 à 1450, Chinon devient le palais royal de Charles VII. De nouveaux logis sont alors ajoutés à la forteresse. Le 25 février 1429, le Dauphin y fait la rencontre de Jeanne d’Arc. Lorsqu’il est sacré à Reims l’été de la même année, le roi décide de déplacer la capitale de son royaume à Chinon. À la fin du XVe siècle, Philippe de Commynes devient gouverneur du château. C’est sous sa direction qu’est édifiée la tour d’Argenton qui vise à protéger la partie nord-ouest du Château du Milieu. En 1633, le cardinal de Richelieu rachète la propriété. Le château tombe en ruine et de nombreux dégâts lui sont infligés lors de la Révolution française. Le manque d’entretien continue sous le Premier Empire, période pendant laquelle le château est réduit à un simple rôle de carrière. Au XIX siècle, le département d’Indre-et-Loire en fait l’acquisition et contribue à en préserver ce qu’il en reste de nos jours. L’inspecteur général des Monuments Historiques Prosper Mérimée a joué un rôle majeur dans la préservation du site. Un chantier de restauration est lancé dans la seconde moitié du XIXe siècle. Depuis 2003, des fouilles sont réalisées sur les vestiges. Les charpentes et les toitures ont également été rénovées.
Jeanne d’Arc entre à Chinon
Pour accéder au Château du Milieu, il faut passer par la Tour de l’Horloge qui date du XIIIe siècle. C’est ce chemin qu’a emprunté Jeanne d’Arc pour rencontrer Charles VII. Haute de 25 mètres, elle fut l’un des emblèmes de Chinon. Autrefois, un pont-levis typique du Moyen- ge gardait l’entrée.