Faites le tour du monde sans quitter les Hauts-de-Seine grâce au dépaysement offert par les jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.
Préparez votre visite aux jardins du musée départemental Albert-Kahn
Vous arriverez aux jardins depuis l’avenue Ernest-Vaillant. Le site se trouve à 1,5 kilomètre de la porte de St-Cloud. Vous pouvez vous y rendre en métro en descendant à l’arrêt Marcel Sembat, Billancourt ou Pont de Sèvres sur la ligne 9. La ligne 10 dessert elle aussi les jardins. Vous avez également la possibilité d’organiser votre visite en Vélib’ ou de prendre la ligne de bus SUBB. Le musée est gratuit pour tous le premier dimanche du mois, et pour les moins de 12 ans le reste du temps.
4 hectares de jardins aménagés
C’est en 1910 qu’Albert Kahn commence l’aménagement de son jardin mappemonde. Animé par l’envie de rapprocher les peuples du monde entier, il fait ainsi jaillir un jardin japonais aux portes de la capitale. Pour cela, il fait venir les maisons directement du Japon. Rien ne manque à l’esprit originel du lieu, y compris le pavillon pour la cérémonie du thé. Ce jardin traditionnel de la culture nippone côtoie un jardin anglais et un autre à la française. Ce dernier est l’œuvre d’Henri Duchêne et de son fils Achille, réputés pour leurs nombreuses autres réalisations à Paris et ses alentours, notamment le parc de Breteuil. Sur place, vous pourrez également contempler un palmarium, une forêt bleue ou encore un verger roseraie. Tout est présent et conçu pour vous immerger dans un monde où la nature est reine et où les frontières entre régions du monde se brouillent. En traversant l’allée bordée d’épicéas et de cèdres de l’Atlas, vous atteindrez un marais qui débouche sur une forêt dorée rassemblant de nombreux bouleaux. Plus loin, c’est une forêt vosgienne qui attend les visiteurs. Albert Kahn a mis beaucoup de passion et de souvenirs dans ces créations. Pour lui rendre hommage, un deuxième jardin japonais au style contemporain voit le jour dans les années 1990. Absolument unique en France et en Europe, ce site est un complément au musée Albert Kahn qui expose les photographies du philanthrope. Aux jardins du musée départemental Albert-Kahn, ce sont ainsi divers univers paysagers qui se suivent et ne se ressemblent pas.
Qui était Albert Kahn ?
Albert Kahn naît en 1860. Banquier, il construit sa fortune basée sur la bourse et la spéculation à la fin du XIXe siècle. Proche de Rodin et de Bergson, il côtoie de nombreux intellectuels et artistes français qui l’inspirent beaucoup. Pendant plus de 20 ans, entre 1909 et 1931, il finance de nombreux reportages dans des dizaines de pays du monde. Son objectif est de constituer une collection unique du patrimoine et de l’héritage collectif de l’humanité. Par-delà les frontières et les différences culturelles, il donne naissance aux « Archives de la planète », composées de plusieurs dizaines de milliers de photographies, ses célèbres autochromes. Des films viennent compléter cette collection. En 1929, le krach boursier affecte le banquier, contraint à abandonner ses projets en cours. Tous ses biens sont saisis. Il est contraint d’abandonner sa propriété à Boulogne-Billancourt, reprise par la préfecture de la Seine. C’est là qu’on peut aujourd’hui admirer les Archives de la planète exposées au public. Albert Kahn s’éteint en 1940 à l’âge de 80 ans.