Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardins du musée départemental Albert-Kahn

Faites le tour du monde sans quitter les Hauts-de-Seine grâce au dépaysement offert par les jardins du musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt.

Préparez votre visite aux jardins du musée départemental Albert-Kahn

Vous arriverez aux jardins depuis l’avenue Ernest-Vaillant. Le site se trouve à 1,5 kilomètre de la porte de St-Cloud. Vous pouvez vous y rendre en métro en descendant à l’arrêt Marcel Sembat, Billancourt ou Pont de Sèvres sur la ligne 9. La ligne 10 dessert elle aussi les jardins. Vous avez également la possibilité d’organiser votre visite en Vélib’ ou de prendre la ligne de bus SUBB. Le musée est gratuit pour tous le premier dimanche du mois, et pour les moins de 12 ans le reste du temps.

4 hectares de jardins aménagés

C’est en 1910 qu’Albert Kahn commence l’aménagement de son jardin mappemonde. Animé par l’envie de rapprocher les peuples du monde entier, il fait ainsi jaillir un jardin japonais aux portes de la capitale. Pour cela, il fait venir les maisons directement du Japon. Rien ne manque à l’esprit originel du lieu, y compris le pavillon pour la cérémonie du thé. Ce jardin traditionnel de la culture nippone côtoie un jardin anglais et un autre à la française. Ce dernier est l’œuvre d’Henri Duchêne et de son fils Achille, réputés pour leurs nombreuses autres réalisations à Paris et ses alentours, notamment le parc de Breteuil. Sur place, vous pourrez également contempler un palmarium, une forêt bleue ou encore un verger roseraie. Tout est présent et conçu pour vous immerger dans un monde où la nature est reine et où les frontières entre régions du monde se brouillent. En traversant l’allée bordée d’épicéas et de cèdres de l’Atlas, vous atteindrez un marais qui débouche sur une forêt dorée rassemblant de nombreux bouleaux. Plus loin, c’est une forêt vosgienne qui attend les visiteurs. Albert Kahn a mis beaucoup de passion et de souvenirs dans ces créations. Pour lui rendre hommage, un deuxième jardin japonais au style contemporain voit le jour dans les années 1990. Absolument unique en France et en Europe, ce site est un complément au musée Albert Kahn qui expose les photographies du philanthrope. Aux jardins du musée départemental Albert-Kahn, ce sont ainsi divers univers paysagers qui se suivent et ne se ressemblent pas.

Qui était Albert Kahn ?

Albert Kahn naît en 1860. Banquier, il construit sa fortune basée sur la bourse et la spéculation à la fin du XIXe siècle. Proche de Rodin et de Bergson, il côtoie de nombreux intellectuels et artistes français qui l’inspirent beaucoup. Pendant plus de 20 ans, entre 1909 et 1931, il finance de nombreux reportages dans des dizaines de pays du monde. Son objectif est de constituer une collection unique du patrimoine et de l’héritage collectif de l’humanité. Par-delà les frontières et les différences culturelles, il donne naissance aux « Archives de la planète », composées de plusieurs dizaines de milliers de photographies, ses célèbres autochromes. Des films viennent compléter cette collection. En 1929, le krach boursier affecte le banquier, contraint à abandonner ses projets en cours. Tous ses biens sont saisis. Il est contraint d’abandonner sa propriété à Boulogne-Billancourt, reprise par la préfecture de la Seine. C’est là qu’on peut aujourd’hui admirer les Archives de la planète exposées au public. Albert Kahn s’éteint en 1940 à l’âge de 80 ans.

Boulogne-Billancourt sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Boulogne-Billancourt

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (26)
  • Guides (15)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Jardin du Luxembourg

Une véritable institution pour les habitants et les visiteurs. Calme et nature au rendez-vous !

Lieu

Place de la Bastille

Place située dans la 11ème arrondissement de Paris qui est un lieu régulier de foires, concerts et marchés.

Lieu

Château de Sceaux

Magnifié par Colbert, détruit après la Révolution. Sceaux renaît au XIXe siècle.

Lieu

Parc de Bagatelle

Incontournable pour ses jardins et sa roseraie. Senteurs et couleurs vives au rendez-vous en belle saison !


Météo Boulogne-Billancourt
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Boulogne-Billancourt Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France