Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jardin du Luxembourg

Dans le 6e arrondissement de Paris, le jardin du Luxembourg accueille chaque année près de 4 millions de visiteurs, aussi bien des Franciliens que des touristes du monde entier.

La Ville de l’Amour possède bien des charmes, et ses espaces verts étendus en font partie. Parmi les plus connus, le jardin du Luxembourg réunit les amateurs d’histoire de France et passionnés de fleurs. Les jardins à la française s’étalent sur plusieurs hectares, marqués par un bassin central monumental où les enfants ont pris l’habitude de faire voguer de petits bateaux. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien organiser votre visite dans le jardin du Luxembourg.

Un jardin maintes fois modifié, mais toujours aussi charmant

Si vous demandez aux Parisiens de citer leurs jardins les plus connus, attendez-vous à entendre rapidement « Le Jardin du Luxembourg ». Situé en plein cœur du 6e arrondissement de la capitale, le jardin s’étend désormais sur près de 23 hectares.

Le saviez-vous ? Contrairement aux autres espaces verts de la capitale, le Jardin du Luxembourg est la propriété du Sénat. C’est donc cette institution qui se charge de l’entretien et de l’agrément des allées. Vous pouvez voir ce bâtiment officiel au cours de votre visite, au même titre qu’une orangerie, plusieurs pavillons et la mondialement célèbre fontaine de Médicis.

Un lieu incontournable dans Paris imaginé par Marie de Médicis

À l’origine du jardin du Luxembourg, il y a une femme, Marie de Médicis, alors régente de France en 1612. Lasse du Louvre, cette dernière s’installe sur une propriété achetée au duc du Luxembourg. Elle y fait construire son palais, tandis que Jacques Boyceau se charge des jardins.

Malgré plusieurs changements de propriétaires et de dimensions, le jardin du Luxembourg a toujours conservé de sa superbe au fil des siècles. Avez-vous remarqué la curiosité architecturale de la fontaine de Médicis ? Grâce à des abords de différentes tailles, ce bassin donne l’impression d’être plus ou moins profond. Pourtant, il ne s’agit que d’une illusion d’optique !

De nombreuses activités pour toute la famille

Au-delà de ses zones fleuries et arborées, le parc propose également des activités adaptées à toute la famille. Les plus jeunes peuvent notamment parcourir le Ludojardin, un espace pédagogique accessible jusqu’à 12 ans, qui leur apprennent tout ce qu’il faut savoir sur les saisons et les espèces florales.

En outre, un carrousel, des balançoires, un théâtre de marionnettes et plusieurs espaces sportifs complètent votre visite. Profitez de votre balade pour vous dépenser ou vous amuser en famille ! Petit conseil : si vous pratiquez des activités intensives dans le parc, pensez à vous munir d’une petite laine pour vous couvrir après l’effort. Dans le cas contraire, vous risquez d’attraper froid, ce qui viendrait quelque peu gâcher ce moment presque magique.

Paris sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Paris

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (21)
  • Guides (14)
  • Activités (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Le Panthéon

Monument situé à Paris de style néo-classique dédié aux grands hommes de la République française.


Météo Paris
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Paris Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France