Au cœur du 19e arrondissement de Paris, le parc des Buttes-Chaumont est prisé pour ses jardins et ses curiosités rappelant un paysage de montagne.
Besoin de souffler et de vous éloigner quelque temps du tumulte de la vie parisienne, ou au contraire, envie de visiter la capitale sous un jour nouveau ? Laissez-vous porter jusqu’au parc des Buttes-Chaumont ! Sur près de 25 hectares, l’ingénieur Adolphe Alphand a imaginé un véritable paysage de montagne, entre falaises, rochers, grotte et belvédères.
Une ancienne carrière de gypse reconvertie en parc verdoyant
Le parc a été créé en 1867, sous l’impulsion de Napoléon III et du baron Haussmann. Ces derniers voulant verdir et redonner du cachet à la capitale, ils décidèrent de transformer la carrière de gypse sur la colline appelée à l’époque « mont Chauve ». Surprenez la personne qui vous accompagne ou votre famille pendant votre balade ! Aussi naturelles qu’elles n’y paraissent, les roches et même les cascades sont artificielles.
Une grande variété de végétation
Avec une telle étendue, il était prévisible de trouver sur votre route un grand nombre de fleurs, d’arbres et de végétaux. La plupart des séquoias, des érables, des peupliers et des platanes du parc sont présents depuis la fin du 19e siècle dans le parc. Ces arbres ont su résister aux tempêtes et aux conditions climatiques hivernales difficiles pour s’inviter en toile de fond dans vos photo-souvenirs.
Côté floral, les senteurs reconnaissables des rhododendrons, des azalées et des magnolias embaument votre footing ou votre moment de détente. Besoin de vous dépenser ? Équipez-vous en conséquence et partez à la découverte des lieux avec « Sport Nature » ! Cette activité sportive, encadrée par des moniteurs sélectionnés par la Ville de Paris, vous permet de faire du sport dans un cadre verdoyant, tous les dimanches de 9 h à 12 h.
Une grotte avec une cascade pour se rafraîchir en été
Après quelques pas dans les jardins, et si vous partiez en direction de la grotte du parc des Buttes-Chaumont ? Dès que les températures à l’extérieur atteignent des records, la fraîcheur et l’ombrage des lieux vous seront salutaires.
Au-delà de son côté rafraîchissant, c’est sans aucun doute sa cascade impressionnante qui vous laisse sans voix ! Véritable paradis des canards, des cygnes et autres poules d’eau, elle poursuit sa route en ruisseau, après une chute vertigineuse d’une trentaine de mètres.
Vous craignez de vous perdre dans l’immensité de ce parc parisien ? Rassurez-vous, les sentiers sont parfaitement balisés et vous pouvez très facilement retrouver votre chemin. Au cours de votre découverte, vous croiserez plusieurs petits ponts, à utiliser autant de fois que nécessaire pour gagner du temps.