Avec son allure de pavillon de plaisance, le château de Bagatelle est plébiscité par les visiteurs pour son calme et son romantisme, au cœur de Paris.
En visite dans la capitale à la recherche de lieux d’histoire et de jardins à la française ? Prenez la direction du château de Bagatelle, vous ne risquez pas d’être déçu(e) ! Extrêmement bien entretenues, les allées et les étendues de verdure vous font presque oublier, pendant quelques instants, que vous êtes dans le 12e arrondissement de Paris !
Une roseraie impressionnante par sa taille et ses variétés
Commençons par l’un des principaux atouts de ce parc parisien, sa roseraie. Sur un gazon taillé au millimètre, ce sont pas moins de 10 000 rosiers de 1 200 espèces différentes qui embaument votre balade. Dès le printemps, les fleurs sont en fête au château ! Sur votre route, vous croiserez, en fonction de la saison, tulipes, jacinthes, magnolias, iris et autres pivoines.
Un parcours entre romance et histoire parmi les allées fleuries
Alors que le château à lui seul suffit à déclencher une ambiance romantique et apaisante, de nombreux espaces végétaux et aquatiques apportent une note particulière à votre découverte. Les pièces d’eau des Nymphéas, des oies du Magellan ou encore des cygnes noirs… Quel bassin sera votre préféré ? Et si vous hésitez encore, rendez-vous au centre du parc, où vous attendent un kiosque chinois et une étendue d’eau appelée le miroir japonais. Chaque espace dispose de bancs ou de petites zones sur lesquelles vous pourrez vous reposer quelques instants. En plein été, n’oubliez pas chapeaux et casquettes !
Tout le confort pour vous rafraîchir ou pour ramener un souvenir
Les allées et les parcours de visite possibles sont facilement indiqués pour vous aider à vous repérer dans le parc du château de Bagatelle. Mais parfois, et surtout si vous visitez les lieux avec des enfants, une pause s’impose ! Au cœur du parc, vous pouvez apprécier un repas gastronomique ou même trouver le petit cadeau à offrir à vos proches en guise de souvenir.