Le Jardin des Plantes, avec ses 28 hectares, est une véritable mine de curiosités à découvrir en plein centre de la ville de Paris. Au Jardin des Plantes, on voyage dans le temps et dans l’espace : visiteurs, chercheurs et étudiants viennent se laisser éblouir par l’immense créativité de la nature.
Le Jardin royal des plantes médicinales
Instauré en 1635, le Jardin royal des plantes médicinales fut l’initiative de Jean Héroard et Guy de La Brosse, médecins et apothicaires de Louis XIII. Ils créent une école de botanique, de pharmacie et d’histoire naturelle. L’ouverture du public a lieu pour la première fois en 1640. La collection s’enrichit au fur et à mesure grâce aux voyages des botanistes autour du monde. Entre l’Espagne et le Levant de Tournefort, l’Equateur et le Pérou de Joseph de Jussieu, la collection s’enrichit grandement. Le naturaliste, écrivain et philosophe Buffon, surintendant de 1739 à 1788, fait agrandir le parc, fait créer l’amphithéâtre, ainsi que le belvédère et les galeries. Il publie de 1749 à 1804 son œuvre “Histoire naturelle” en 36 volumes.
Une immersion au sein des fascinantes Grandes Serres
Au Jardin des Plantes, on retrouve quatre Grandes Serres. C’est une belle opportunité de découvrir l’abondance des espèces végétales des régions lointaines. Leur extérieur est déjà remarquable : elles s’érigent en cathédrales de verre et de métal, à leur intérieur, on découvre des véritables temples de la biodiversité. La serre des forêts tropicales et humides offre un vrai voyage sous d’autres tropiques. Dans la serre des déserts et autres milieux arides, on observe des euphorbiacées et des cactées. Les deux grandes serres de l’architecte Charles Rohault de Fleury sont d’inspiration typiquement anglaise et remontent au 1836 et au 1874.
Les couleurs du Jardin d’Iris et de plantes vivaces
Ce superbe jardin rend honneur à l’iris et aux plantes grimpantes. C’est un spectacle de couleurs à voir absolument au mois de mai, qui est la période privilégiée des iris.
On prend de la hauteur dans le Jardin Alpin
Le Jardin Alpin abrite la magnifique végétation des montagnes. On y retrouve la flore répartie en fonction de la nature du sol et de l’orientation du soleil : les végétaux provenant du Maroc et de Corse occupent le flanc sud, ceux originaires des Alpes ou de l’Himalaya occupent le flanc nord.
Une mini-forêt dans la ville : Le Jardin Écologique
Ancien arboretum, le Jardin Écologique est une véritable petite forêt au cœur de la ville, conservant une biodiversité immense : la végétation, composée d’arbres, lianes, arbustes et autres herbacées est un lieu de vie parfait pour une faune à la variété riche, parmi lesquelles on compte de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de mammifères.
La Roseraie : allons voir si la rose est éclose
La Roseraie ravit les visiteurs de par ses parfums et ses couleurs. Vous aurez l’opportunité d’y découvrir 170 espèces de rosiers, parmi lesquelles les variétés les plus récemment créées.
On apprend à l’École de Botanique
C’est au sein de l’École de botanique que l’on découvre les plantes médicinales ou alimentaires. Regroupées par genre et par famille, l’école compte près de 4 000 espèces.
L’évolution du Jardin des Plantes au Cabinet d’Histoire
Situé à l’arrière des Grandes Serres, le Cabinet d’Histoire est installé au rez-de-chaussée de l’hôtel de Magny. Vous pourrez y admirer des peintures, des gravures et sculptures qui retracent l’histoire et l’évolution du Jardin des plantes.
La faune de la Ménagerie
La Ménagerie est l’habitat d’un millier d’animaux vivant dans 5 500 mètres carré de verdure. Il s’agit de l’un des plus anciens zoos qui conserve toujours son aspect d’origine depuis sa création en 1794.
Un nouveau nom : le Muséum d’histoire naturelle
À l’époque de la Révolution, Bernardin de Saint-Pierre, est l’intendant du Jardin royal des plantes médicinales chargé de rechercher, conserver et enseigner l’histoire naturelle. Depuis le décret de la Convention du 10 juin 1793, le Jardin change de nom : il s’appellera désormais “Muséum d’histoire naturelle”, connu encore aujourd’hui comme le Jardin des Plantes.