Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du château de Versailles

Commandé par Louis XIV au célèbre jardinier Le Nôtre, le parc du château de Versailles est un véritable joyau du patrimoine français. Élaboré sur plusieurs années, le parc se compose de différents jardins qui forment un ensemble harmonieux et remarquable. La visite du parc du château de Versailles réserve un moment inoubliable.

L’histoire du parc

Alors que, au XVIIe siècle, Louis XIV choisit Versailles pour y faire construire un château qui lui permette de s’installer hors de Paris, il fait appel au jardinier André Le Nôtre pour en aménager l’extérieur. La nature marécageuse des lieux demande des travaux d’importance dont l’assèchement des sols et la plantation d’arbres. Le Nôtre fait ainsi venir des arbres adultes provenant de la forêt de Compiègne et de forêts du Dauphiné. Après quelques années, le parc est à l’image de ce que souhaitait Louis XIV : un symbole de la France glorieuse et triomphante du Grand Siècle. La nature, parfaitement maîtrisée, offre un ensemble spectaculaire. Le parc du château de Versailles bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques.

Les jardins du château de Versailles, l’expression pure du style « à la française »

Étendu sur 815 ha et entièrement clos, le parc du château de Versailles est une véritable invitation à la promenade. Il se déploie de part et d’autre du majestueux Grand Canal et se veut un véritable musée à ciel ouvert de la sculpture classique. Au gré des allées, le visiteur découvre et contemple une superbe succession de statues, de fontaines, de bassins, de parterres fleuris et de bosquets. Ainsi, en véritable jardinier architecte, André Le Nôtre est le premier à reproduire en France le fameux style du jardin à la française. Construits sur un plan géométrique rigoureux, les jardins de Versailles sont en effet l’archétype du jardin à la française. L’ordonnance est définie par deux grands axes, l’axe nord-sud qui va du bassin de Neptune à la pièce d’eau des Suisses et l’axe est-ouest qui part de la façade de la galerie des Glaces pour rejoindre l’extrémité du Grand Canal.
Véritable architecture, les jardins sont pensés pour former un écrin, le décor du château de Versailles. Ils ne sont pas seulement le lieu où l’on se promène, ils sont censés éblouir et, plusieurs siècles plus tard, ils y parviennent toujours.

Les bosquets

Les bosquets sont l’un des éléments paysagers les plus présents dans le parc du château. Autrefois nommés « chambres vertes », se composent de dédales d’allées et de haies procurant un aspect intimiste. En effet, les haies sont présentes pour cacher d’ autres espaces comme des bassins, des jardins ou des théâtres de verdure. Le parc du château de Versailles comprend plusieurs bosquets, dont le Bosquet des Bains d’Apollon. Situé tout de suite à l’ouest du château, celui-ci a été réalisé entre 1776 et 1778 dans le plus pur style romantique. Il comprend une grotte avec trois groupes sculptés, dans un paysage verdoyant parsemé de cascades et de petits bassins d’eau. Chaque bosquet est conçu comme un petit monde en lui-même. En effet, ces cabinets de verdure accueillent, dès l’époque de Louis XIV, des fêtes somptueuses, des promenades royales comme des entrevues secrètes et parfois compromettantes, c’est pourquoi ils offrent un cadre intime. Lors de votre visite du château de Versailles vous aurez l’opportunité de découvrir de nombreux autres bosquets, dont le Bosquet des Dômes, le Bosquet de l’Encelade, le Bosquet des Trois Fontaines, ou encore le Bosquet de l’Arc de Triomphe.

Les bassins et les fontaines

Éléments incontournables des jardins à la française, les bassins et les fontaines sont très nombreux dans le parc du château de Versailles. En effet, pensés pour refléter la grandeur du roi Louis XIV, ces points d’eau sont les principales attractions du parc et sont au nombre de 2 000. Aujourd’hui, seuls 1 700 de ces fontaines et bassins sont en activité. Parmi les principaux bassins que compte le parc figure le bassin d’Apollon. Situé sur l’axe central du parc, vous ne pouvez absolument pas le manquer. Ce bassin, spectaculaire, illustre à la perfection la splendeur du roi Soleil. Il se compose notamment d’une impressionnante sculpture en plomb doré réalisée par Jean-Baptiste Tuby entre 1668 et 1671. Le Bassin de Latone compte également parmi les plus imposants du parc. Initialement dessiné par André Le Nôtre en 1670, il a été modifié en 1689 par Jules Hardouin-Mansart. Le bassin et parterre de Latone se situe dans la grande perspective du château de Versailles, dans l’axe est-ouest, entre le parterre d’Eau et le Tapis vert. Certaines gerbes de cette gigantesque fontaine aux 76 jets d’eau peuvent former des fleurs de lys, symbole de la royauté. Ce bassin, avec les sculptures, se veut une allégorie du roi justicier. Le groupe de marbre représentant en effet la mère d’Apollon venant d’obtenir de Jupiter le châtiment des paysans de Lycie pour l’avoir insultée. L’ensemble est majestueux et ne manque pas d’éblouir le visiteur. Lors de votre déambulation dans le parc, vous découvrirez de nombreux autres magnifiques bassins comme celui du Dragon, du Fer à cheval, le Bassin de Neptune, des Nymphes de Diane, ou encore le Bassin de la Pyramide.

Les statues

Les statues qui jalonnent les jardins comptent parmi les éléments qui procurent au parc du château de Versailles son élégance absolue. Toutes les statues et sculptures présentes dans le parc sont inspirées des mythologies grecque et romaine dont elles représentent des scènes, des personnages. Ces dernières venaient habiller le parc pour mieux contribuer à la propagande monarchique : les thèmes chers à l’Antiquité sont illustrés (Apollon, Latone, Titans) dans le but de magnifier Louis XIV et ses œuvres. Le Soleil et sa course donnent lieu à des représentations sculptées dans les bassins et dans les allées.
Ornant les allées et parant les bassins d’une grande délicatesse, les statues font du parc du château de Versailles un véritable musée de sculpture en plein air dont les visiteurs peuvent profiter à loisir. Véritables œuvres, ces sculptures ont été réalisées par différents grands sculpteurs du XVIIe siècle, tels que Antoine Coysevox, François Girardon, Balthazar Marsy, Gaspard Marsy, Martin Carlier et Jacques Houzeau.

Le Grand Canal

Élément le plus remarquable du parc du château de Versailles, le Grand Canal constitue un ouvrage exceptionnel. Il s’agit d’une pièce d’eau se présentant en forme de croix et s’étendant sur une superficie de 23 hectares et de 5,5 km de périphérie. Il mesure 1 650 mètres de long sur 62 mètres de large. Il transforme la perspective est-ouest en une longue trouée lumineuse qui ne semble pas avoir de fin. Le Grand Canal est ainsi le plus grand bassin du parc. Cette pièce d’eau monumentale, dessinée par André Le Nôtre, a été réalisée entre 1668 et 1679. Sa particularité est de proposer un effet d’optique puisque les bassins, lesquels sont tous de tailles différentes, apparaissent cependant de la même taille depuis la vue que l’on a du château. De plus, le lieu où il a été réalisé est un hommage à Louis XIV. En effet, une légende veut que le 5 septembre (jour de naissance du roi Soleil) le soleil se couche dans l’alignement du Grand Canal. Cette gigantesque pièce d’eau est bordée de quatre alignements d’ormes, lesquels sont embellis par la présence de statues réalisées par Jean-Baptiste Tuby. Elles représentent des enfants et des chevaux marins. Les travaux du Grand Canal une fois terminés, le lieu est devenu le point de départ des feux d’artifice qui étaient tirés lors des somptueuses fêtes royales organisées par le roi. Le bras transversal du canal permet d’accéder en bateau soit à la Ménagerie (au sud) soit à Trianon (au nord).

Le parc du château de Versailles avec ses nombreux espaces tous aussi différents que superbes représente une visite très agréable pour laquelle il faut compter plusieurs heures si vous souhaitez en faire le tour complet. Parmi les autres espaces à découvrir se trouve le charmant hameau de Marie-Antoinette. Là, la nature n’y est plus domptée et maîtrisée comme dans dans les jardins dessinés par Lenôtre. Très bucolique, cet espace se voulait un lieu dédié au jeu, aux divertissements. Sa visite vous ravira car le hameau est plein de charme.

Versailles sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Versailles

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (13)
Lieu

Forêt de Meudon

Une forêt domaniale avec des sous-bois d'apparence sauvage et une faune remarquable.

Lieu

Château de Sceaux

Magnifié par Colbert, détruit après la Révolution. Sceaux renaît au XIXe siècle.

Lieu

Château de Dampierre

Le château de Dampierre, entre histoire et légendes. Un pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance.

Lieu

Château de Rambouillet

Le château de Rambouillet fait partie des plus anciennes demeures féodales, qui s’est embellie au fil des siècles grâce aux travaux effectués par ses différents propriétaires.

Lieu

Château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain fait office de résidence royale pendant des années avant l’engouement de la monarchie pour celui de Versailles.

Lieu

Château de Versailles

Le château de Versailles devient le joyau et symbole du pouvoir du Roi Soleil, avec ces 800 hectares de jardin.


Météo Versailles
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Versailles Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France