Le parc de Saint-Cloud vous réserve une visite riche en surprises où la nature se mélange à l’histoire pour le plaisir des petits et des grands !
Du jardin du Trocadéro au rond-point de la Balustrade
Au sommet de la colline de Montretout, le jardin du Trocadéro est la pièce maîtresse du site. Autrefois, les petits-enfants de Charles X avaient pour habitude de s’y retrouver pour leur éducation et leurs loisirs. Aujourd’hui, organisé comme un jardin anglais, il divertit les visiteurs de passage avec sa pièce d’eau et sa volière. La terrasse du jardin offre une vue imprenable sur la capitale qui vibre au loin. Ici, le calme est roi. La terrasse du château marquait autrefois le départ d’une Grande Perspective qui s’imposait sur environ 2 kilomètres. De nombreux éléments symboliques du passé ont pu être préservés. Il s’agit notamment du pavillon d’Artois qui date en partie du XVIIe siècle et des écuries basses qui abritent le musée historique du domaine de Saint-Cloud. Celui-ci est accessible les week-ends et les jours fériés. L’entrée est gratuite pour tous. Si vous avez la chance de venir au printemps ou en été, vous pourrez admirer les orangers et les lauriers en caisse de la terrasse de l’Orangerie. Au total, on en compte une cinquantaine ! En hiver, ils sont conservés à l’abri à Meudon. La perspective ouverte sur les parterres fleuris du jardin porte le joli nom très évocateur de Tapis Vert. Pour finir, le rond-point de la balustrade a une belle anecdote historique à partager.
La colonne disparue de Napoléon
C’est sur le rond-point de la balustrade que Napoléon Ier avait choisi de faire ériger une colonne. Celle-ci était coiffée d’une lanterne. La tradition voulait que la lanterne restât allumée lorsque l’empereur était présent au domaine. Copié sur l’architecture antique d’Athènes, la colonne était un monument symbolique de l’Empire. Elle était connue sous le nom de « lanterne de Démosthène ». Lors de la guerre de 1870 qui oppose la France à la Prusse, l’ennemi décide de faire sauter le monument. Aujourd’hui, seul son souvenir demeure.
Le bas parc de Saint-Cloud
Surplombé par le château, le bas parc se trouve dans un site naturel d’exception. Longeant la Seine, il ne manque pas de surprendre les visiteurs avec sa Grande Cascade datant du XVIIe siècle. Mesurant 90 mètres de long, elle est entourée de plusieurs statues qui participent à la théâtralité de l’environnement. La cascade basse en contrebas redistribue l’eau du bassin jusqu’au bas du parc. Autre attraction immanquable : le Grand Jet qui mesure 42 mètres de haut. Enfin, le pavillon de Breteuil du XVIIIe siècle parfait le bas parc.
À la découverte de la ferme pédagogique avec les enfants
C’est dans les haras qui appartenaient autrefois à Napoléon III que se trouve aujourd’hui la ferme du Piqueur. Sur ce site de 2 hectares, les enfants seront ravis de découvrir la basse-cour, les brebis, les chèvres, les cochons et l’ânesse qui vivent ici ensemble. Vérifiez le programme pour consulter les ateliers proposés. La ferme se situe à côté de la porte Verte et est ouverte toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.