Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc de Saint-Cloud

Le parc de Saint-Cloud vous réserve une visite riche en surprises où la nature se mélange à l’histoire pour le plaisir des petits et des grands !

Du jardin du Trocadéro au rond-point de la Balustrade

Au sommet de la colline de Montretout, le jardin du Trocadéro est la pièce maîtresse du site. Autrefois, les petits-enfants de Charles X avaient pour habitude de s’y retrouver pour leur éducation et leurs loisirs. Aujourd’hui, organisé comme un jardin anglais, il divertit les visiteurs de passage avec sa pièce d’eau et sa volière. La terrasse du jardin offre une vue imprenable sur la capitale qui vibre au loin. Ici, le calme est roi. La terrasse du château marquait autrefois le départ d’une Grande Perspective qui s’imposait sur environ 2 kilomètres. De nombreux éléments symboliques du passé ont pu être préservés. Il s’agit notamment du pavillon d’Artois qui date en partie du XVIIe siècle et des écuries basses qui abritent le musée historique du domaine de Saint-Cloud. Celui-ci est accessible les week-ends et les jours fériés. L’entrée est gratuite pour tous. Si vous avez la chance de venir au printemps ou en été, vous pourrez admirer les orangers et les lauriers en caisse de la terrasse de l’Orangerie. Au total, on en compte une cinquantaine ! En hiver, ils sont conservés à l’abri à Meudon. La perspective ouverte sur les parterres fleuris du jardin porte le joli nom très évocateur de Tapis Vert. Pour finir, le rond-point de la balustrade a une belle anecdote historique à partager.

La colonne disparue de Napoléon

C’est sur le rond-point de la balustrade que Napoléon Ier avait choisi de faire ériger une colonne. Celle-ci était coiffée d’une lanterne. La tradition voulait que la lanterne restât allumée lorsque l’empereur était présent au domaine. Copié sur l’architecture antique d’Athènes, la colonne était un monument symbolique de l’Empire. Elle était connue sous le nom de « lanterne de Démosthène ». Lors de la guerre de 1870 qui oppose la France à la Prusse, l’ennemi décide de faire sauter le monument. Aujourd’hui, seul son souvenir demeure.

Le bas parc de Saint-Cloud

Surplombé par le château, le bas parc se trouve dans un site naturel d’exception. Longeant la Seine, il ne manque pas de surprendre les visiteurs avec sa Grande Cascade datant du XVIIe siècle. Mesurant 90 mètres de long, elle est entourée de plusieurs statues qui participent à la théâtralité de l’environnement. La cascade basse en contrebas redistribue l’eau du bassin jusqu’au bas du parc. Autre attraction immanquable : le Grand Jet qui mesure 42 mètres de haut. Enfin, le pavillon de Breteuil du XVIIIe siècle parfait le bas parc.

À la découverte de la ferme pédagogique avec les enfants

C’est dans les haras qui appartenaient autrefois à Napoléon III que se trouve aujourd’hui la ferme du Piqueur. Sur ce site de 2 hectares, les enfants seront ravis de découvrir la basse-cour, les brebis, les chèvres, les cochons et l’ânesse qui vivent ici ensemble. Vérifiez le programme pour consulter les ateliers proposés. La ferme se situe à côté de la porte Verte et est ouverte toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier.

Saint-Cloud sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Cloud

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (24)
  • Guides (14)
  • Activités (1)
  • Guides Culinaires (1)
Activité

Musée du Louvre

Découvrez l’un des musées les plus connus du monde : le Louvre et ses œuvres remarquables comme la Liberté guidant le peuple ou la Joconde.

Lieu

Place de la Concorde

La plus grande place de Paris qui jouxte le jardin des Tuileries, composée d'une merveille architecturale.

Lieu

L’Arc de Triomphe

Monument incontournable de Paris, l’Arc de Triomphe offre une des plus belles vues sur la ville Lumière et plus particulièrement les Champs-Elysées.

Lieu

Parc des Buttes-Chaumont

Un des plus grands espaces verts de Paris avec près de 25 hectares ! L’endroit rêvé pour une balade romantique.

Lieu

Place des Vosges

Place la plus ancienne de la capitale, elle est classée au titre des monuments historiques.

Lieu

Boutique Deyrolle

Boutique dans le domaine des sciences naturelles. Elle est la plus célèbre boutique de taxidermie de Paris.

Lieu

Parc floral de Paris

Un véritable paradis pour les amateurs de fleurs ! Immortalisez l’instant sur votre smartphone et sur Insta !


Météo Saint-Cloud
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Cloud Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France