La grotte du Pech Merle est une grotte préhistorique située dans le Lot. Elle offre au regard des visiteurs des merveilles de l’art paléolithique.
Découverte en 1922 par deux adolescents après que l’abbé Amédé Lemozi leur ait pourtant interdit de s’y aventurer, elle fut ouverte au public deux ans plus tard et l’est toujours aujourd’hui.
Deux étages de galeries sur plus d’un kilomètre de long comportent près de 700 motifs peints ou gravés. Les parois sont ornées de représentations d’animaux parmi lesquels des mammouths, bisons et chevaux, mais aussi des dessins d’hommes et des signes divers. Les mains réalisées en négatif, en pochoir, sont nombreuses.
Parmi les motifs les plus remarquables, la Frise noire, qui comprend en spirale 11 mammouths, 5 bisons, 4 chevaux, 4 aurochs et un ensemble de ponctuations rouges. Le panneau réalisé il y a 16 000 ans représente les bêtes en noir de façon réaliste. D’autres panneaux suivent, parmi lesquels ceux dits « des chevaux ponctués », « des hiéroglyphes », « des femmes-bisons » et « de l’homme blessé ». On peut également y admirer des traces de pieds nus laissées au sol par des enfants, adolescents et adultes, toutes vieilles de 25.000 ans !