Capdenac a été admis en 2010 dans l’association « Les Plus Beaux Villages de France ».
Situé dans le Lot, ce village est acroché à un rocher en forme de presqu’île à 110 mètres au-dessus d’un méandre du Lot. Sa position stratégique explique son histoire mouvementée.
Capdenac fut un oppidum gaulois. En 1864 on découvrit d’ailleurs 3500 pièces de monnaie gauloise près du rempart ouest du village. Il abrita les derniers résistants gaulois face à l’invasion romaine.
Plusieurs noms évoquent d’ailleurs cette présence romaine: la Fontaine de César alimentée par de remarquables bassins souterrains, la Côte Romaine, le Camp de Cani. On y trouva des fragments de poteries romaines, des tuiles, des amphores…
Au Moyen Age le Comte de Saint Géraud, arrière-petit-fils de Charlemagne s’empara des lieux puis Capdenac connut une grande prospérité dont témoignent encore de nos jours les belles maisons à encorbellement, fenêtres à meneaux et portes ogivales.
Le donjon date du 14e siècle. La Tour de Modon se trouve au niveau d’un rempart auquel on accède après avoir passé cinq portes monumentales.
Visiter Capdenac, où vécut Sully, ministre d’Henry IV, c’est se promener dans un lieu décrit par Prosper Mérimé comme “un des plus beaux sites de France”.