Lama, avec les communes d’Urtaca, Pietralba, Novella et Palasca, donne sur la vallée de l’Ostriconi.
Les premières maisons y furent construites sur un « nid d’aigle » au bas d’une tour de guet nommée « A Torra ». A Lama se côtoient deux styles architecturaux différents. Dans le vieux quartier médiéval, les maisons sont modestes, accolées au rocher et les unes aux autres, de part et d’autre de rues étroites aux passages voûtés. Elles jouxtent des demeures bourgeoises du 18e siècle construites par des familles d’oléiculteurs. D’inspiration toscane, on remarque en particulier la maison Bertola avec son belvédère.
Visiter Lama consiste d’abord à prendre le temps de profiter du magnifique cadre discret et authentique de ce village. Au détour d’une flânerie, on atteint l’église paroissiale Saint-Laurent des 18e et 19e siècles.
Les marcheurs pourront partir à la conquête du Monte Astu depuis les hauteurs du village. Ce sentier, qui mène à différentes fontaines, possède un dénivelé d’un kilomètre. La randonnée s’achève à Cima di Grimasetta, à 1 509 m d’altitude, à peu près un kilomètre après le passage du Monte Astu.
Enfin, les cinéphiles se rendront à Lama la première semaine d’août, lors du Festival du Film de Lama fondée en 1994 par des habitants passionnés.