Datant de 1498, le pont génois de Piana est un précieux témoin historique. Il enjambe la douce et agréable Tartagine, où l’eau coule sans agitation. Un site naturel d’exception à découvrir en famille ou entre amis !
Le pont génois de Piana sur la Tartagine
Dans les environs de Ponte-Leccia, le pont génois de Piana fait partie de ces nombreux ponts médiévaux de Corse. Celui-ci est très apprécié pour sa tranquillité. Sur les rives, l’ombre offerte par la végétation permet une pause fraîcheur en plein été. Une petite plage attend bronzeurs et nageurs au pied du pont génois. Testez la température de l’eau dans le bassin paisible et sans danger. Même les jeunes enfants pourront s’y baigner sous la surveillance de leurs parents. L’eau est tellement peu profonde que certains visiteurs aiment y poser directement leur transat. Y a-t-il un décor plus inspirant et enchanteur pour lire dans le calme ? Ou simplement pour méditer sur la beauté de la nature, les pieds dans l’eau.
Comment accéder au pont génois de Piana ?
Sur la T30 qui relie Ponte-Leccia à l’Île-Rousse, empruntez la D247 vers Castifao. Après 6 km, prenez la D547 à destination d’Olmi-Cappella. Après 400 mètres, juste avant d’arriver au pont, une piste sur la gauche se profile. Un panneau indique le pont génois de Piana. Un terre-plein à droite permet de se garer avant de poursuivre à pied. Pour l’accès pédestre, il suffit de traverser le pont et de descendre sur la gauche.
Que voir près du pont génois de Piana ?
Avec ses églises, sa chapelle, son couvent et sa tour, le village de Castifao est un concentré de culture corse. Autre village incontournable de la région : Moltifao et son église paroissiale et son ancienne mine. Le voyage pourra continuer vers le village des tortues.