Belgodère, c’est 750 ans d’existence. En 1268, un marquis de Malaspina fonde le village dont la vie s’organise autour d’un château fort chargé de la défense. Depuis, en haut de cette colline, où les maisons se serrent pour former une enceinte, l’histoire de Belgodère n’a cessé de s’enrichir.
Belgodère, paradis des cyclistes
Le village fortifié de Belgodère est bien connu des cyclistes. Il s’agit en effet d’une fin d’étape sur l’itinéraire à vélo de 32 km qui relie Lumio à Belgodère. On dit qu’il faut garder le meilleur pour la fin et Belgodère l’illustre très bien. Quand on arrive à Belgodère, que ce soit à vélo ou en voiture, on est tout de suite surpris par l’animation du village. Car Belgodère vit au rythme de la place de l’église et son marché, les cafés et la boulangerie-pâtisserie. N’hésitez pas à échanger quelques mots avec les habitants. Les anciens qui connaissent bien l’histoire de leur village, et qui en sont fiers, n’hésitent pas à la partager avec vous. Du côté de la vallée du Regino, les maisons anciennes forment un rempart autrefois destiné à résister aux risques d’assauts. Les passages voûtés qu’il est aujourd’hui possible d’emprunter étaient fermés par des portes au Moyen-âge. Depuis, l’histoire a changé et Belgodère est un village très accueillant.
L’église Saint-Thomas, icône de Belgodère
Sa façade rose évoque la pâte d’amande. L’église Saint-Thomas attire l’œil des touristes. Et la façade, remarquablement restaurée, n’est qu’une introduction. Il faut pousser la porte du bâtiment pour poursuivre l’émerveillement. Les quatre coupoles indiquent quatre chapelles. Construite dans un style baroque, elle a connu plusieurs évolutions architecturales depuis ses origines en 1560. À l’intérieur se trouvent deux orgues, toujours en état de marche, ainsi que de nombreux tableaux. Si vous arrivez à Belgodère par la route depuis Calvi, vous pourrez apercevoir un sublime palazzu qui date du XIXe siècle.
À l’assaut de la Balagne montagneuse
Depuis Belgodère, les cyclistes courageux se lancent à la conquête de d’Olmi-Cappella. Il s’agit d’une des quatre régions de la Balagne montagneuse, le Giusanni où nature et culture cohabitent en harmonie. D’un côté, les forêts. De l’autre, les théâtres. Inutile de choisir lorsqu’on peut avoir les deux.
La plage de Lozari pour un moment détente
La plage de Lozari est en forme de croissant. Depuis 2010, le Conservatoire du littoral veille à sa protection. Le site était en effet menacé par un usage excessif et une exploitation non maîtrisée. Depuis renaturée et remise en valeur, la plage de Lazori a de quoi séduire. Afin de reconstituer un milieu de dunes naturelles, des bâtiments ont dû être rasés. Au niveau de l’arrière-plage, les brebis sont revenues pour profiter des belles prairies. Quant aux baigneurs, ils peuvent se réjouir de la plage de sable qui offre une pause fraîcheur très agréable l’été. C’est la commune de Belgodère qui gère la maison d’accueil de la plage de Lozari. Ce site naturel s’étend sur un territoire de 50 hectares au bord de la mer Méditerranée.