Situé dans le Nebbio, région naturelle de Haute-Corse, Sorio est un village de charme étendu dans un environnement de toute beauté. Érigé à flanc de colline au sein d’une végétation abondante, il offre le cadre parfait pour une journée ou des vacances bien-être.
Un beau patrimoine
Avec ses maisons traditionnelles accrochées à la pente du Monte Asto, Sorio ne manque pas de séduire les visiteurs. Et l’enchantement ne fait que croître au fur et à mesure que l’on progresse dans le village. En effet, si Sorio n’est pas très étendu, il renferme néanmoins un patrimoine que l’on prend plaisir à découvrir par le biais d’une flânerie dans ses ruelles. L’église San Filippu Neri, avec son haut clocher de cinq étages, est le monument que l’on remarque en premier. Il ne faut surtout pas manquer d’entrer dans l’édifice, afin d’admirer un rare autel polychrome en marbre jaune construit en 1704 et inscrit monument historique. Poursuivez cette balade en direction de la chapelle Sainte-Croix qui se trouve sur la place du village. Au centre de Sorio, vous découvrirez ensuite la fontaine sous-voûte, datant du milieu du XVIIe siècle. Enfin, à 250 mètres du village, en surplomb du hameau de Croce, vous attend l’oratoire Saint-Antoine Abbé, une chapelle ayant été entièrement restaurée.
La cascade de Sorio
La cascade de Sorio est un site parfait pour faire une pause fraîcheur au cœur de l’été. Si cette cascade n’est pas très haute, ni aussi spectaculaire que d’autres chutes d’eau corses, elle offre néanmoins un magnifique cadre au cœur d’une nature sauvage et préservée. Son bassin peu profond est une invitation à la baignade tout en contemplant le paysage.
Comment se rendre à la cascade de Sorio ?
Pour rejoindre le sentier menant à ce site fraîcheur, il faut emprunter le sentier patrimonial, nommé « Entre profane et sacré ». Il s’agit d’un sentier en boucle reliant les villages de Rapale, Piève et Sorio. Grâce à ce sentier, les marcheurs découvrent à la fois les dolmens des environs, les menhirs, et les différents édifices religieux érigés par les Pisans, ainsi que des fontaines et des lavoirs. Depuis la place de la fontaine, l’itinéraire traverse en premier lieu un quartier de vieilles maisons traditionnelles de la région du Nebbio. Ce sentier fait une boucle et le long de celle-ci prend naissance un autre sentier qui permet de rejoindre la cascade de Sorio. La promenade est très agréable.
Que voir/faire dans les alentours
Les alentours de Sorio sont truffés de sites et lieux à découvrir, à l’instar de Piana, classé parmi les plus beaux villages de France. Avec ses maisons de granit rose qui dominent la mer, son église se dressant au cœur du village, ses calanques et sa plage, Piana est doté de ce charme corse dont on ne se lasse pas.
Au sud de Sorio, découvrez le musée départemental Pascal Paoli qui se situe sur la commune de Morosaglia. Installé dans la maison natale de Pascal Paoli, ce musée retrace la vie et l’œuvre de cet homme politique et philosophe corse. La visite du musée permet notamment de découvrir un buste de Paoli réalisé par John Flaxman et un portrait en pied réalisé par Ben Bridge.