Situé au pied du mont Tenda, Santo-Pietro-di-Tenda est un village de la Haute-Corse, possédant un vaste territoire qui s’étend depuis les collines verdoyantes jusqu’au littoral. Doté du charme corse, de beaux paysages, de restes d’habitats préhistoriques et de quelques monuments d’intérêt, Santo-Pietro-di-Tenda se présente comme une très agréable destination.
Un territoire habité depuis la Préhistoire
Santo-Pietro-di-Tenda s’étend sur tout le territoire des Agriate, occupé par les humains depuis le néolithique. Plusieurs habitats et vestiges de monuments mégalithiques témoignent de cette présence. Du côté du hameau de Casta sur le mont Revincu, on peut notamment observer des vestiges d’habitats préhistoriques et des mégalithes datant de la fin du Ve millénaire avant J-C. On peut notamment y découvrir le dolmen du Mont-Revincu situé à 356 mètres. Ce dernier bénéficie d’un classement aux monuments historiques depuis 1889.
L’église Saint-Jean et le couvent Saint-Joseph
Santo-Pietro-di-Tenda possède un patrimoine plus récent et également d’intérêt, à l’instar de l’église Saint-Jean et la chapelle des Pénitents de la Sainte Croix. Ces dernières forment un bel ensemble baroque érigé au XVIe siècle inscrit à l’inventaire des monuments historiques. Avec le clocher qui se détache dans le ciel, le site est très facile à repérer.
Autre monument d’intérêt à découvrir à Santo-Pietro-di-Tenda : le couvent Saint-Joseph. De style roman, ce monument a été construit au XIIIe siècle et a longtemps accueilli les moines capucins. Ce couvent se dresse au sein d’un domaine agricole d’oliviers centenaires, à l’écart du village. Le site est plein de charme et sa visite très agréable. Longtemps délaissé, l’édifice a fini par tomber en ruines avant d’être acheté par un particulier en 1970. Ce dernier l’a entièrement restauré et en a fait un gîte rural remarquable.
Une belle ouverture sur la mer
Santo-Pietro-di-Tenda possède une façade maritime faite de pointes rocheuses et d’une côte accidentée, au milieu desquelles on trouve de magnifiques plages de sable blanc et fin que vient caresser une mer turquoise. Parmi les incontournables figure la plage de Saleccia, considérée comme l’une des plus belles de Corse. Eau translucide, sable fin, dune, pinède et les monts verdoyants au loin forment le décor de cette plage qui a tout d’une carte postale. La plage du Lotu, partagée avec la commune de Saint-Florent, et la plage de Malfalcu valent également le détour.
Un environnement naturel d’exception
Outre son bord de mer, Santo-Pietro-di-Tenda possède de très beaux paysages dans les terres. La Chênaie noire de la Vallée noire s’étend notamment sur son territoire. C’est une ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). Elle se compose de quatre beaux ensembles boisés étendus au pied de la Cima. Le site offre de superbes promenades et randonnées pour se fondre dans une nature intacte et préservée.
Autre site naturel remarquable, le Bois de pins d’Alep de Punta di Curza est également classé ZNIEFF. Ce site s’étend juste derrière les plages et se compose de dunes à genévrier et de dunes s’élevant entre 4 et 5 mètres et couvertes de pins. Ce site comprend également un matorral (formation végétale propre à la Méditerranée et moins touffue que le maquis) avec des oliviers sauvages, ainsi qu’un maquis.