En direction de la Balagne, on retrouve une petite route traversant la vallée de l’Asco. Elle dessert Moltifao et Castifao, deux beaux villages traditionnels qui abritent des maisons anciennes nichées sur les hauteurs. Situé au-dessus de la forêt de la Tartagine, le village de Castifao avec son emplacement traditionnel en gradins, enchante les visiteurs. L’ambiance poétique commence déjà avec son nom, qui signifie « château de miel” : difficile de ne pas y voir une invitation à l’évasion, n’est-ce pas ?
Le couvent de Caccia
Le couvent de Saint-François de Caccia a été construit entre les deux villages de Moltifao et Castifao. Abandonné depuis le XVIIIe siècle, il garde tout de même son allure et domine toujours la vallée entière. La vue depuis le couvent est extraordinaire : on peut voir les aiguilles de Popolasca. La fondation du couvent remonte à 1510 : construit par les franciscains, le couvent fut détruit en partie pendant les combats entre Gênes et le parti de Sampiero Corso au XVIe siècle. Suite à ces affrontements, la vie avait pu reprendre au sein du couvent. L’église conventuelle, qui avait été débutée en 1730, n’a jamais pu être finalisée.
La Tour Paganosa
Incroyablement bien intégrée dans le paysage qui l’entoure, la Tour Paganosa se fond avec son cadre de roches minérales. La couleur de la tour lui permet de se fondre avec le site. Bâtie en 1606, cette tour de guet fut financée par les habitants de Castifao. Sa forme carrée la distingue de toutes les autres tours génoises construites sur le littoral corse, qui présentent quant à elles des formes cylindriques. La tour comptait deux étages et une plateforme. Il est encore possible d’admirer la caserne, datant de 1635, qui servait à loger les guetteurs qui étaient chargés de surveiller les environs depuis le haut de la tour de Paganosa.
L’église de l’Annonciation et l’église Saint-Nicolas
A Moltifao, on visite l’église de l’Annonciation, qui a fêté ses 400 ans en juillet 2018. L’église est célèbre pour sa Vierge à l’Enfant qui date du XVIIIe siècle, conçue en marbre de Carrare, et qui est évidée à l’arrière pour qu’on la porte en procession en toute légèreté.
A Castifao, l’église Saint-Nicolas a pu être restaurée et conserve le mobilier provenant en majorité du couvent Saint-François de Caccia.
Rendez-vous avec la tortue d’Hermann au village des tortues
Le village des tortues de Moltifao est un centre de protection de la tortue d’Hermann. Il s’agit de la seule espèce de tortue terrestre vivant à l’état sauvage en France. On la retrouve seulement dans le Var et en Corse. Aujourd’hui en voie de disparition, la tortue d’Hermann nécessite attention et protection. Le village est géré par le Parc naturel régional de Corse. Les tortues vivent en semi-captivité dans leur village. L’objectif est leur réintroduction en milieu naturel. Lors de votre visite, vous pourrez parcourir le sentier d’interprétation et découvrir quatre enclos pédagogiques.