Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Moltifao et Castifao

En direction de la Balagne, on retrouve une petite route traversant la vallée de l’Asco. Elle dessert Moltifao et Castifao, deux beaux villages traditionnels qui abritent des maisons anciennes nichées sur les hauteurs. Situé au-dessus de la forêt de la Tartagine, le village de Castifao avec son emplacement traditionnel en gradins, enchante les visiteurs. L’ambiance poétique commence déjà avec son nom, qui signifie « château de miel” : difficile de ne pas y voir une invitation à l’évasion, n’est-ce pas ?

Le couvent de Caccia

Le couvent de Saint-François de Caccia a été construit entre les deux villages de Moltifao et Castifao. Abandonné depuis le XVIIIe siècle, il garde tout de même son allure et domine toujours la vallée entière. La vue depuis le couvent est extraordinaire : on peut voir les aiguilles de Popolasca. La fondation du couvent remonte à 1510 : construit par les franciscains, le couvent fut détruit en partie pendant les combats entre Gênes et le parti de Sampiero Corso au XVIe siècle. Suite à ces affrontements, la vie avait pu reprendre au sein du couvent. L’église conventuelle, qui avait été débutée en 1730, n’a jamais pu être finalisée.

La Tour Paganosa

Incroyablement bien intégrée dans le paysage qui l’entoure, la Tour Paganosa se fond avec son cadre de roches minérales. La couleur de la tour lui permet de se fondre avec le site. Bâtie en 1606, cette tour de guet fut financée par les habitants de Castifao. Sa forme carrée la distingue de toutes les autres tours génoises construites sur le littoral corse, qui présentent quant à elles des formes cylindriques. La tour comptait deux étages et une plateforme. Il est encore possible d’admirer la caserne, datant de 1635, qui servait à loger les guetteurs qui étaient chargés de surveiller les environs depuis le haut de la tour de Paganosa.

L’église de l’Annonciation et l’église Saint-Nicolas

A Moltifao, on visite l’église de l’Annonciation, qui a fêté ses 400 ans en juillet 2018. L’église est célèbre pour sa Vierge à l’Enfant qui date du XVIIIe siècle, conçue en marbre de Carrare, et qui est évidée à l’arrière pour qu’on la porte en procession en toute légèreté.
A Castifao, l’église Saint-Nicolas a pu être restaurée et conserve le mobilier provenant en majorité du couvent Saint-François de Caccia.

Rendez-vous avec la tortue d’Hermann au village des tortues

Le village des tortues de Moltifao est un centre de protection de la tortue d’Hermann. Il s’agit de la seule espèce de tortue terrestre vivant à l’état sauvage en France. On la retrouve seulement dans le Var et en Corse. Aujourd’hui en voie de disparition, la tortue d’Hermann nécessite attention et protection. Le village est géré par le Parc naturel régional de Corse. Les tortues vivent en semi-captivité dans leur village. L’objectif est leur réintroduction en milieu naturel. Lors de votre visite, vous pourrez parcourir le sentier d’interprétation et découvrir quatre enclos pédagogiques.

Moltifao et Castifao sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_corse
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (6)
  • Ajaccio (1)
  • Bastia (1)
  • Bonifacio (1)
  • Guides régionaux (1)
  • Porto-Vecchio (1)
filtre_livres_corse-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Moltifao et Castifao

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (67)
Lieu

Saint-Florent

Saint-Florent est un village de pêcheurs au charme indéniable où vous profiterez de la richesse du patrimoine et de la beauté du golfe.

Lieu

Oletta

Oletta, un joli village perché de la Haute-Corse.

Lieu

Pigna

Un séjour dans le village de Pigna, c’est l’alternance entre les rencontres chaleureuses avec les artisans et la beauté des paysages.

Lieu

Le Haut Asco

Le Haut Asco, entre montagnes, pins et rivière.

Lieu

Corte

Corte, une ville sublime au cœur de la Corse.

Lieu

Asco

Asco, de l'autarcie à la modernité, le charme opère toujours.

Lieu

Murato

Murato, une histoire de couleurs, de pierres, d'eau et d'église.

Lieu

Aregno

Entre fresques, foire et église : l'héritage pluriel d'Aregno.

Lieu

Cardo

Porto Cardo, à la rencontre de l'âme authentique de Bastia.

Lieu

Calacuccia

Berceau encore actuel de ses traditions, le village de Calacuccia est entouré de montagnes et de son lac et attire les randonneurs.


Météo Moltifao et Castifao
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Moltifao et Castifao Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France