Saint-Florent est une ville située à 23 km de Bastia. On peut y arriver par la mer ou par la terre, dans les deux cas être de passage à Saint-Florent est un pur bonheur pour les touristes.
Vous pouvez vous y rendre pour passer une journée et soirée agréable sur son port de plaisance, ou pour profiter de son golfe. Vous pourrez également y faire de belles visites et découvertes culturelles : la citadelle et la cathédrale de nebbio permettent d’en savoir plus sur l’histoire de ce petit village ravissant.
Un golfe des plus séduisants
Le village de Saint-Florent se situe dans un golfe appelant à la dolce vita. Les hédonistes y sont forcément attirés : situé entre les montagnes du Cap Corse et du Nebbio, le golfe n’a rien à envier aux images les plus magnifiques des agences de voyage. Les yachts présents dans le port donnent une touche de luxe, attirant les visiteurs les plus curieux. Vous allez adorer siroter une boisson rafraîchissante à bord d’un bateau ou encore en terrasse sur le quai lors de belles soirées d’été. À Saint-Florent, on aime admirer les bateaux, tout en prenant l’air marin. Déambuler sur le port, tout en admirant la beauté du golfe et en profitant de la douceur du climat est un pur régal.
Le port de plaisance
Le port de plaisance dont dispose le village de Saint-Florent accueille quelques pointus : il s’agit de barques traditionnelles de pêche utilisées en mer Méditerranée, qui viennent s’amarrer dans le port au petit matin. Saint-Florent est un ancien village de pêcheurs, qui s’est regroupé au fur et à mesure autour de l’église Sainte-Anne. On se retrouve dans la place des Portes et devant la fontaine Doria, au centre du village pour vivre pleinement l’atmosphère du village. Vous serez alors plongés dans la vie du village que Saint-Florent a su conserver.
La citadelle
Depuis la fin du Moyen-Age, la citadelle fait partie intégrante du paysage de Saint-Florent. On grimpe depuis le bourg jusqu’à la citadelle pour y découvrir des expositions et des manifestations culturelles. En rotonde, avec ses deux tours rondes, on peut encore y admirer son donjon des XVe et XVIe siècle, lequel permettait de surveiller la baie, ainsi qu’une ancienne chapelle datant du XVIIe siècle et une poudrière du XVIIe siècle, utilisée comme prison au cours du XIXe siècle. Ce fut Gêne qui choisit de doter cet endroit d’un fortin : le village s’y est développé ensuite tout autour.
La cathédrale de Nebbio
Sa visite vaut littéralement le détour. Avec une balade d’une durée d’un quart d’heure, ou en voiture, on rejoint la cathédrale de Nebbio. Classée Monument historique depuis 1840 grâce à Mérimée, l’édifice servait de cathédrale jusqu’à l’époque de la révolution. Il s’agit d’un parfait exemple d’église romane du XIIe siècle, datant de l’époque pisane. On aime sa lumière, ses multiples décors de lions et de serpents, son chevet d’une extrême finesse. C’est un endroit à visiter absolument pour tout visiteur de Saint-Florent.