Un petit train corse longe la plage. Les baigneurs, impatients de rejoindre la plage de la Marinella, attendent au passage à niveau. Bienvenue à l’Île-Rousse, symbole de l’art de vivre corse ! Venez flâner, vous reposer et faire vos emplettes dans la belle cité paoline qui n’est jamais à court de superlatifs.
Les îlots en granit rose de l’Île-Rousse
Dans la courte histoire de l’indépendance corse, Pascal Paoli veut gêner le port de Calvi par tous les moyens. En 1758, c’est ainsi qu’il décide de fonder un port à l’Île-Rousse. La commune connaîtra un destin grandiose. Aujourd’hui, c’est une ville très touristique de l’île de beauté. En parallèle, Pascal Paoli décide de la construction d’une ville neuve et d’une caserne. L’Île-Rousse, de par cette histoire originale, aussi très biens s’appeler Paolina. Mais si l’Île-Rousse s’appelle ainsi, c’est en raison de ses îlots en granit rose. Lorsque le soleil vient caresser les murs de la ville, l’atmosphère se réchauffe, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Sur la place Paoli
Abritée par de vieux platanes, la place Paoli est réputée pour ses terrasses et ses cafés qui invitent à une pause bien méritée. En terre battue, la place est également très appréciée des joueurs de pétanque. Certains font le déplacement depuis d’autres communes de Corse voire depuis le continent pour s’affronter lors de challenges corsés. Bar musette, pétanque, café ou Pietra (la célèbre bière corse) : tout le monde a une bonne raison de s’y arrêter. L’ambiance est conviviale et populaire, même si certaines stars du showbiz aiment parfois s’y afficher. Tout autour de la place Paoli qui anime la vie locale, vous trouverez certains des plus beaux emblèmes de l’Île-Rousse, sites naturels comme culturels. Citons notamment la plage de la Marinella et l’église de l’Immaculée Conception. Cette dernière est entourée de palmiers droits qui évoquent la forme des cierges qui brûlent en son sein. Faites un tour devant l’hôtel Napoléon-Bonaparte, magnifique palace des années 1930, reconnaissable à ses tourelles aux finitions soignées.
Le marché couvert de l’Île-Rousse
Depuis la place Paoli, prenez la direction du marché couvert, véritable institution locale. On dit même qu’il s’agit d’un des plus beaux de tout le pays. Tous les citadins et villageois de Balagne aiment s’y retrouver. L’occasion d’échanger avec pêcheurs et producteurs locaux. Datant de 1846, la halle du marché couvert est désormais enregistrée aux Monuments Historiques. Dotées de 21 colonnes, elle prend des airs de temple grec. Derrière le marché, ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux belles façades. Avec un peu de chance, une porte ouverte vous permettra d’admirer un bel escalier.
Contempler l’Île de la Pietra en fin de journée
Tout au bout du port de l’Île-Rousse se trouve l’Île de la Pietra. On y trouve des traces de peuplement humain dès le Néolithique. Aujourd’hui, c’est le Conservatoire du Littoral qui gère et préserve ce patrimoine naturel inestimable. Au soleil couchant, le site est particulièrement enchanteur. Les petits îlots sont accessibles à pied depuis la ville grâce à divers sentiers aménagés.