Située sur la commune de Bidon, au cœur des gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint-Marcel est un site remarquable. Avec 57 kilomètres de galeries, elle est l’une des plus grandes cavités du territoire français. Sa visite offre un moment inoubliable.
Découverte et histoire de la grotte
La grotte de Saint-Marcel a été creusée il y a plus de 2 millions d’années par la montée de la mer Méditerranée. Mais c’est seulement en 1838 que l’entrée naturelle de la grotte Saint-Marcel fut découverte par un homme habitant la commune voisine d’Aiguèze. Ce dernier chassa le gibier et tomba par hasard sur l’entrée. C’est seulement près de 50 ans plus tard qu’une description complète de la grotte est faite. Elle est réalisée par Edouard-Alfred Martel (un spéléologue de renom) dans son livre Les Abîmes, édité en 1894. La grotte y est décrite dans les détails, avec mention des différentes parties alors connues à ce moment-là.
Dans les années 1930 et 1940, Robert de Joly, un spéléologue ami et disciple d’Edouard-Alfred Martel, entreprend différentes campagnes de fouilles. Ces explorations sont poursuivies dans les années 1960 par des spéléologues venant de Belgique, d’Ardèche et de Saint-Etienne. A ce jour, la grotte est toujours explorée et de nouvelles découvertes sont faites par les spéléologues tous les ans.
La grotte de Saint-Marcel bénéficie d’un classement au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique. Vestiges d’animaux anciens et traces humaines préhistoriques comptent parmi les découvertes archéologiques.
La cascade de Gours
La grotte de Saint-Martin, dont le réseau connu aujourd’hui est de près de 60 kilomètres, comprend de très nombreuses merveilles souterraines, mais la plus spectaculaire est sans conteste la cascade de Gours. Les gours sont des trous d’eau naturels qui se forment dans la roche au cours des millénaires. La cascade de Gours forme un ensemble de pas moins de 100 bassins, disposés en terrasses, ce qui offre un décor sublime et incomparable. Ce site est unique en Europe. La cascade est magnifiée par un spectacle son et lumière qui rend le lieu hypnotique.
Visite de la grotte
Afin de répondre à toutes les attentes, trois visites différentes sont proposées pour découvrir la grotte. Vous pourrez ainsi opter pour une visite libre si vous le souhaitez. Vous suivez alors les traces de la rivière fossile et partez à la découverte de salles aux dimensions colossales et de galeries que l’eau a finement sculpté avec le temps. Vous serez émerveillé par la salle de la Cathédrale avec ses grandes concrétions, sa cascade de Gours et sa centaine de bassins. Cette visite est jalonnée de panneaux d’informations qui vous aideront à mieux découvrir la grotte, sa formation géologique et ses points d’intérêt. Vous pourrez également découvrir ce lieu par le biais d’une visite guidée. Celle-ci se déroule au fil d’un parcours ludique spécialement conseillé pour les familles qui pourront apprendre une pléiade de choses fascinantes : comment vivent les chauves-souris et les insectes dans la Grotte ? Comment s’est formée la Roche calcaire ? Pourquoi ce milieu souterrain exceptionnel est-il si fragile ?
Enfin, est également proposée la visite SpéléOenologie qui, comme son nom l’indique, propose une rencontre entre la spéléologie et l’œnologie. Une visite que les épicuriens apprécieront particulièrement. Un guide spéléologue et un guide spécialisé en oenologie vous accompagnent dans la découverte de la grotte pour ensuite faire une dégustation de vin dans le noir complet. Un moment unique !