Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grotte de Saint-Marcel

Située sur la commune de Bidon, au cœur des gorges de l’Ardèche, la grotte de Saint-Marcel est un site remarquable. Avec 57 kilomètres de galeries, elle est l’une des plus grandes cavités du territoire français. Sa visite offre un moment inoubliable.

Découverte et histoire de la grotte

La grotte de Saint-Marcel a été creusée il y a plus de 2 millions d’années par la montée de la mer Méditerranée. Mais c’est seulement en 1838 que l’entrée naturelle de la grotte Saint-Marcel fut découverte par un homme habitant la commune voisine d’Aiguèze. Ce dernier chassa le gibier et tomba par hasard sur l’entrée. C’est seulement près de 50 ans plus tard qu’une description complète de la grotte est faite. Elle est réalisée par Edouard-Alfred Martel (un spéléologue de renom) dans son livre Les Abîmes, édité en 1894. La grotte y est décrite dans les détails, avec mention des différentes parties alors connues à ce moment-là.
Dans les années 1930 et 1940, Robert de Joly, un spéléologue ami et disciple d’Edouard-Alfred Martel, entreprend différentes campagnes de fouilles. Ces explorations sont poursuivies dans les années 1960 par des spéléologues venant de Belgique, d’Ardèche et de Saint-Etienne. A ce jour, la grotte est toujours explorée et de nouvelles découvertes sont faites par les spéléologues tous les ans.
La grotte de Saint-Marcel bénéficie d’un classement au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique. Vestiges d’animaux anciens et traces humaines préhistoriques comptent parmi les découvertes archéologiques.

La cascade de Gours

La grotte de Saint-Martin, dont le réseau connu aujourd’hui est de près de 60 kilomètres, comprend de très nombreuses merveilles souterraines, mais la plus spectaculaire est sans conteste la cascade de Gours. Les gours sont des trous d’eau naturels qui se forment dans la roche au cours des millénaires. La cascade de Gours forme un ensemble de pas moins de 100 bassins, disposés en terrasses, ce qui offre un décor sublime et incomparable. Ce site est unique en Europe. La cascade est magnifiée par un spectacle son et lumière qui rend le lieu hypnotique.

Visite de la grotte

Afin de répondre à toutes les attentes, trois visites différentes sont proposées pour découvrir la grotte. Vous pourrez ainsi opter pour une visite libre si vous le souhaitez. Vous suivez alors les traces de la rivière fossile et partez à la découverte de salles aux dimensions colossales et de galeries que l’eau a finement sculpté avec le temps. Vous serez émerveillé par la salle de la Cathédrale avec ses grandes concrétions, sa cascade de Gours et sa centaine de bassins. Cette visite est jalonnée de panneaux d’informations qui vous aideront à mieux découvrir la grotte, sa formation géologique et ses points d’intérêt. Vous pourrez également découvrir ce lieu par le biais d’une visite guidée. Celle-ci se déroule au fil d’un parcours ludique spécialement conseillé pour les familles qui pourront apprendre une pléiade de choses fascinantes : comment vivent les chauves-souris et les insectes dans la Grotte ? Comment s’est formée la Roche calcaire ? Pourquoi ce milieu souterrain exceptionnel est-il si fragile ?
Enfin, est également proposée la visite SpéléOenologie qui, comme son nom l’indique, propose une rencontre entre la spéléologie et l’œnologie. Une visite que les épicuriens apprécieront particulièrement. Un guide spéléologue et un guide spécialisé en oenologie vous accompagnent dans la découverte de la grotte pour ensuite faire une dégustation de vin dans le noir complet. Un moment unique !

Bidon sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_auvergne_rhone_alpes
  • Tous les livres
  • Ardèche – Drôme (8)
  • Lyon (8)
  • Alpes (7)
  • Auvergne (7)
  • Cartes, Plans (7)
  • Savoie – Mont-Blanc (7)
  • Valence (5)
  • Clermont-Ferrand (4)
  • Annecy (3)
  • Chamonix (3)
filtre_livres_auvergne_rhone_alpes-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Bidon

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
Lieu

La Poët-Laval

Village perché dans une vallée entre champs de blé et de lavande. Parmi Les Plus Beaux Villages de France.

Lieu

Montbrun-les-Bains

Village accroché à une colline pleine de verdure. Avec ses rues étroites pavées en pente et ses fontaines.

Lieu

Château de Grignan

Le château de Grignan et son village reste un symbole de la Renaissance à admirer sans relâche !

Lieu

Grignan

Le village de Grignan avec ses paysages magnifiques, les champs de lavande et les vues sur le Mont Ventoux.

Lieu

Balazuc

Cité médiévale accrochée à une falaise calcaire. Village typique qui s'organise en un labyrinthe de ruelles.

Lieu

Vogüé

Village au pied d'une falaise sur les bords de l'Ardèche aux rues qui mènent au château qui domine l'ensemble.

Lieu

Pradelles

Village dominant la vallée avec un patrimoine exceptionnel. Parmi “Les plus beaux villages de France".

Lieu

La caverne du pont d’arc

La plus grande réplique de grotte ornée au monde. Elle permet d'admirer la naissance de l'art préhistorique.

Lieu

Château de Vogüé

Château dominant le charmant village de Vogüé, l’un des plus beaux de France.

Lieu

Mirabel

Le village de Mirabel est bâti sur un abrupt de basalte noir en Ardèche avec une vue sur le massif du Coiron et les Cévennes.


Météo Bidon
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Bidon Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France