Dans la forêt de la Xaintrie, en Corrèze, les Tours de Merle semblent tout droit sorties d’un conte de fées. Percez la végétation luxuriante qui s’empare des lieux pour percer les secrets de ce site féérique.
La cité médiévale assiégée par la forêt
Ce sont sept tours de pierres qui rivalisent de hauteur avec les arbres aux alentours. Dans un paysage surprenant fait de forêts impénétrables, les Tours de Merle invitent à la déconnexion. Se déconnecter de la modernité pour mieux se reconnecter avec la nature. Ces tours étonnantes se dressent sur un éperon rocheux qui mesure 30 mètres de haut et 200 mètres de long. Elles datent toutes du Moyen ge, entre le XIIe et le XIVe siècle. À l’origine de ces sept tours, on trouve sept familles de seigneurs. À l’époque, ces tours formaient un castrum, c’est-à-dire un ensemble architectural fortifié. Seuls quelques vestiges subsistent de nos jours. À l’origine, les tours n’étaient qu’un élément parmi d’autres du site. Des murailles, des maisons et même des châteaux venaient compléter le décor.
Les ruines d’un village médiévale
À la moitié du XIVe siècle, le castrum de Merle était un lieu de vie animé et diversifié pour une centaine d’habitants. Les notables y côtoyaient les artisans et les paysans. Le village paisible comptait une trentaine de chaumières. Au pied du rocher et sur les pentes environnantes, les ruines sont d’ailleurs encore visibles aujourd’hui. Au XVIIe siècle, les co-seigneurs abandonnent peu à peu le site. En quête de plus de confort, ils laissent leurs traditions et leurs habitations derrière eux. Laissés sans protection, les villageois n’ont d’autre choix que de partir à leur tour. Au fil du temps, c’est ainsi que le castrum sombre dans l’oubli et que la nature reprend ses droits. Seules sept tours continuent à montrer que tout cela n’était pas un rêve… et qu’avec un peu d’imagination, le conte de fées peut reprendre vie. Une campagne de rénovation ambitieuse a permis de restaurer les lieux. Certes on n’y vit plus, mais on peut toujours y faire le voyage pour faire vivre ses rêves, le temps d’une visite.
Quand histoire et nature ne font qu’un
Les Tours de Merle mettent d’accord les passionnés d’histoire et les amoureux de nature sauvage. La vallée de la Maronne où se trouve le site est classée comme zone Natura 2000. Dans leur écrin de nature, tel un havre de paix, les sept tours font la part belle à la biodiversité locale. Levez la tête et vous aurez peut-être la chance de voir voler quelques rapaces dans le ciel. Au pied du rocher, la rencontre avec les animaux se fait au sein d’une ferme médiévale reconstituée dans le pur respect des traditions d’antan. Le faucon pèlerin et le milan royal se sentent ici comme chez eux. Depuis que les hommes sont partis il y a plusieurs siècles, la nature domine seule. Ne manquez pas non plus le jardin en terrasse. Une occasion rare de découvrir la flore typique du Moyen ge.