Situé à un point de passage stratégique entre Provence et Dauphiné, Sisteron est une porte. Le Rocher de la Baume et sa clue en sont la plus grandiose représentation. Cette sculpture naturelle, faite de strates verticales de calcaire et de plis couplée à la Durance qui coule au pied du village font du site un lieu spectaculaire.
Ce Rocher témoigne des mouvements tectoniques au moment de la surrection des Alpes à l’ère tertiaire. Sur la rive Est de la Durance, il culmine à 1141 m et surplombe les maisons blotties au pied de ce gigantesque rempart de la nature. Le paysage porte de nos jours également la trace du travail glacière.
L’homme a vite compris le caractère stratégique des lieux. Les Gaulois puis les Romains en firent une étape sur la voie Domitienne, avec la construction du pont sur la Durance. Puis à partir du 12e siècle, la construction de la citadelle actuelle démarra, à laquelle des siècles plus tard (17e siècle) Vauban participa.
Un chemin de ronde allant jusqu’au donjon permet d’embrasser du regard à la fois la Durance, le Rocher de la Baume et la campagne environnante.