Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Gorges du Verdon

Plus grand canyon d’Europe, les gorges du Verdon forment un site très plébiscité par les amoureux de nature et les contemplateurs, autant que par les randonneurs, les canoéistes et autres amateurs d’activités de plein air. Hautes falaises, torrent aux eaux pures, végétation abondante, les gorges du Verdon ont en effet des allures de paradis terrestre.

Un site spectaculaire

Le site des gorges du Verdon est spectaculaire à bien des égards, que ce soit la beauté de ses paysages, la hauteur de ses falaises, ses points de vue époustouflants … Tout ici s’incarne dans la démesure, une démesure qui attire, enivre et suscite de très belles sensations et émotions. Gigantesque échancrure d’une vingtaine de kilomètres séparant les Préalpes de Castellane des Préalpes de Digne, les gorges du Verdon est un site qui se veut un véritable prodige minéral, lequel ne manquera pas de vous éblouir.

Le lac de Sainte-Croix

Situé dans les gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix s’étend entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence au cœur du Parc Naturel Régional. Ce lac, qui bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle en se trouvant au centre du parc naturel, est l’un des plus beaux joyaux du site. Avec ses 2 200 hectares de superficie, le lac de Sainte-Croix est le troisième plus grand lac de France. Le lac de Sainte-Croix est le site idéal pour vous baigner avec les enfants et profiter d’une journée de détente au bord de l’eau. Vous pouvez rejoindre très facilement le lac à pied ou à vélo en partant de Moustiers-Sainte-Marie. Descendez du village par le chemin de la Maladrerie et traversez la route pour prendre le chemin de Quinson. Au bout de ce dernier, traversez la petite rivière de la Maïre puis prenez à gauche en suivant le panneau « Lac de Sainte Croix ».

Autres points remarquables dans les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon compte une pléiade de sites exceptionnels à ne surtout pas manquer, parmi lesquels le Styx de Verdon. Nommé ainsi en référence au styx de la mythologie grecque, le Styx du Verdon est une sorte de mini canyon dans le canyon. Cet embranchement escarpé est devenu mythique et se veut incontestablement l’un des plus beaux endroits des gorges. Situé sur la commune de La Palud-sur-Verdon, le Styx offre un superbe spectacle en raison du travail de l’érosion sur les roches, des rapides qui filent dans ce rétrécissement et de l’eau magnifiquement turquoise. Très réputé, le Styx du Verdon peut parfois être surpeuplé.

Autre site incontournable, l’imbut est un passage où les gorges se resserrent et le Verdon disparaît sous un énorme chaos rocheux créant une sorte de syphon. Là, la rivière a creusé quelques galeries souterraines dont l’une fait environ 30 mètres de haut, faisant le bonheur des canoéistes expérimentés. Pour rejoindre ce site, il faut emprunter le sentier de l’imbut qui offre une très belle randonnée. Vous pouvez accéder au sentier depuis la rive gauche par le sentier de la falaise des Cavaliers.

Les sites d’escalade et de randonnée

Les gorges du Verdon proposent de nombreuses activités à tous les amoureux de loisirs et de sports de plein air. Le site comprend notamment plus d’un millier de voies d’escalade dont la très réputée falaise verticale de l’Escalès . Avec ses 300 mètres de hauteur, elle est la plus haute des gorges du Verdon. Si vous êtes amateur de grimpe sans être chevronné, vous apprécierez les voies suivantes : Adieu Zidane au Galetas, l’arête de la patte de chèvre au col des Félines, ou encore L’Usage du monde à Mainmorte.

Si vous aimez la randonnée, vous ne serez pas en reste car les gorges du Verdon comptent de nombreux itinéraires, dont le sentier Martel, le sentier de l’Imbut, le belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset et le sentier de Bastidon. Le site est le lieu de pratique de nombreuses autres disciplines sportives, comme le canoë-kayak, le parapente, le rafting, le base jump, le saut à l’élastique.

La Palud-sur-Verdon sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Provence (8)
  • Côte d'Azur (7)
  • Marseille (7)
  • Nice (5)
  • Avignon (4)
  • Aix-en-Provence (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Fréjus (2)
  • Hyères (2)
filtre_livres_provence_alpes_cote_d_azur-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de La Palud-sur-Verdon

Lieu

La promenade des Anglais à Nice

Située dans la ville de Nice, la Promenade des Anglais s’étend le long de la baie des Anges et offre une promenade idyllique en bord de mer.

Lieu

Saorge

Dans les Alpes Maritimes, Saorge aux faux airs de village tibétain, figure parmi les plus beaux villages de France.

Lieu

Mosquée Missiri

Admirez la mosquée Missiri dans le Var : dépaysement assuré.

Lieu

Moustiers Sainte-Marie

Village dans les gorges au caractère sauvage et riche d'un patrimoine culturel d'exception.

Lieu

Tourtour

Village dominant une belle partie de la Provence aux ruelles étroites et aux belles fontaines ensoleillées. 

Lieu

La Clue de Sisteron

Sculpture naturelle spectaculaire et gigantesque de 1141 mètres qui surplombe les maisons blotties au pied.


Météo La Palud-sur-Verdon
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


La Palud-sur-Verdon Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France