Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saint-Cirq-Lapopie

Situé dans le Lot en Occitanie, Saint-Cirq-Lapopie est un village d’exception qui cumule les atouts. Classé plus beau village de France, Saint-Cirq-Lapopie s’étend sur des falaises verdoyantes, avec les eaux de la rivière en contrebas. De plus, ce village possède un patrimoine à se damner.

Un petit coin de paradis

Saint-Cirq-Lapopie bénéficie d’un emplacement géographique exceptionnel, perché au-dessus du Lot. Construit à l’époque moyenâgeuse, le village semble épouser la falaise. Autrefois témoin d’une vie batelière prospère, Saint-Cirq-Lapopie est aujourd’hui un site paisible d’une grande beauté. On y vient pour admirer cet éden terrestre et découvrir les nombreux trésors qu’il renferme. En partie classé aux monument historique, le village se découvre à pied, afin de profiter le plus possible de son architecture noble, de s’imprégner de tout ce qui le caractérise et en fait l’un des plus beaux villages de France : l’élégance de ces arcades, de ses escaliers, de ses portes fortifiées, des ses ruelles serpentant ça-et-là, de ses échoppes médiévales, ses placettes ombragées …

Un patrimoine remarquable

Si ce village médiéval possède un charme fou, c’est parce qu’il a su conserver l’intégralité de son patrimoine, lequel comprend 13 monuments historiques. Lors de votre visite, ne manquez pas notamment de visiter l’église Saint-Cirq-et-Sainte-Juliette. Érigée au XVe siècle à l’emplacement d’une ancienne chapelle dont elle a conservé l’abside romane, cette église est classée au titre des monuments historiques depuis 1911. Si vous vous rendez à l’église, allez-y le soir à la nuit tombée où elle devient majestueuse grâce à un jeu de lumière bien pensé.

Autre lieu à ne pas manquer, les maisons Daura qui appartenaient au peintre Pierre Daura. Aujourd’hui devenues résidences d’artistes et lieu d’exposition, les maisons Daura sont dédiées à l’Art Contemporain. Chaque été et chaque hiver, ce haut-lieu culturel accueille des artistes venus du monde entier.

Parmi le patrimoine de Saint-Cirq-Lapopie figure également le musée Rignault. Sis au détour d’une ruelle pavée, ce musée est installé dans une maison saint-cirquoise traditionnelle avec un superbe jardin d’où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la vallée. Véritable havre de paix, ce lieu abrite des expositions temporaires tout au long de l’année. Le visiteur peut également admirer l’exposition permanente qui évoque la demeure comme elle fut habitée autrefois par Emile-Joseph Rignault. Mobilier, œuvres d’art collectionnées par son propriétaire, c’est une véritable immersion au cœur de l’univers prestigieux de Rignault qui vous attend.

Enfin, parmi les incontournables de Saint-Cirq-Lapopie figure le belvédère du Bancourel. Située au pied d’un colombier circulaire ayant été construit au XVIe siècle, cette esplanade offre une vue à couper le souffle sur le rocher de Lapopie, ainsi que sur l’écluse d’Aulanac. À côté, vous pourrez contempler le pigeonnier de Bancourel, lequel bénéficie d’une inscription aux monuments historiques depuis 2010.

Un site naturel d’exception

Situé au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy, Saint-Cirq-Lapopie profite d’un environnement naturel remarquable. La commune comprend notamment quatre zones naturelles d’intérêt écologique , faunistique et floristique. Ces sites sont le cirque de Vènes, pech Arnal et Bournac du Garrigou qui s’étend sur 144 hectares, les corniches et landes de Place Grande qui couvrent 57 hectares, le cours moyen du Lot, et enfin les vallées des ruisseaux du Bournac et de Font d’Erbies et combes tributaires.

Si cheminer au cœur du village est très agréable, se promener dans la nature qui l’entoure l’est tout autant. Les paysages sont tous plus beaux les uns que les autres et les points de vue spectaculaires se multiplient à l’envi. Parfaitement préservée, la nature y est une véritable occasion de se ressourcer et elle invite à une douce contemplation.

Le chemin de halage de Ganil

Précédé par le moulin et la maison éclusière, ce chemin qui a été entaillé à flanc de falaise se veut l’un des parcours les plus impressionnants de la vallée du Lot. Cheminer sur ce chemin de halage est une expérience qui offre autant de sensations fortes que d’émotions. L’ensemble de la promenade est véritablement spectaculaire. Elle commence à la Plage-Halte nautique de Saint-Cirq-Lapopie (une plage aménagée dont vous pouvez profiter à la belle saison).

Le chemin de halage de Ganil s’étend sur environ 1 km de long. Il a été creusé dans la falaise entre 1843 et 1847 de manière à rendre plus facile le trafic des gabares sur la rivière. Ce chemin est accessible à tous les visiteurs et autres touristes et permet de vivre un moment fascinant. Lorsque vous vous trouverez sur le site, ne manquez pas de jeter un œil sur le bas-relief qui s’étend sur 40m2. Il s’agit d’une œuvre réalisée par le sculpteur français Daniel Monnier. Un chemin à voir absolument !

Aux alentours de Saint-Cirq-Lapopie

Profitez de votre visite de Saint-Cirq-Lapopie pour découvrir quelques points d’intérêt se situant à proximité. Parmi les incontournables, ne manquez pas le château de Cénevières, situé à seulement 7 km de Saint-Cirq-Lapopie. Il s’agit d’un château érigé dans le style Renaissance, perché en balcon au-dessus de la vallée du Lot. Ce très bel édifice révèle ses trésors au visiteur, dont un superbe donjon datant du XIIIe siècle, une galerie à l’italienne, des plafonds à la française, ou encore ses grandes cuisines. La visite de ce château est toujours un moment riche et plein d’intérêt grâce à ses propriétaires qui n’hésitent pas à le faire revivre, notamment grâce à des costumes, des récits …

Saint-Cirq-Lapopie sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_occitanie
  • Tous les livres
  • Cartes, Plans (13)
  • Guides régionaux (9)
  • Toulouse (7)
  • Languedoc (6)
  • Montpellier (6)
  • Ariège (5)
  • Tarn (5)
  • Aude (4)
  • Aveyron (4)
  • Lot (4)
filtre_livres_occitanie-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Saint-Cirq-Lapopie

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (30)
  • Activités (1)
Lieu

Saint-Amand-de-Coly

Village au creux de deux vallons boisés et joliment composé de maisons typiques du Périgord Noir.

Lieu

Lauzerte

Village possédant 6 chapelles, une façade néogothique et des habitations de style gothique et Renaissance.

Lieu

La grotte du Pech Merle

Grotte préhistorique située dans le Lot permettant de découvrir les merveilles de l'art paléolithique.

Lieu

Saint-Léon-sur-Vézère

Village médiéval du Périgord Noir aux ruelles étroites et habitations faites de pierres blondes et chaudes.

Activité

Le Gouffre de Padirac

Cavité naturelle et souterraine la plus touristique d'Europe avec plus de 100 mètres de profondeur.

Lieu

Château de Castelnaud

Une forteresse médiévale du 12ème siècle bâtie sur un éperon rocheux. Classée aux Monuments Historiques.

Lieu

Bruniquel

Village sur un promontoire rocheux avec son patrimoine architectural remarquable et ses chemins fleuris.

Lieu

Château d’Assier

Un élément incontournable du patrimoine architectural du département du Lot.

Lieu

Les jardins de Marqueyssac

Situés dans le parc du château de Marqueyssac, ils sont aménagés sur un éperon rocheux qui domine la vallée.

Lieu

Château de Montal

Le château de Montal constitue un des joyaux architecturaux de style Renaissance dans la Loire.

Lieu

Château de Beynac

Une forteresse médiévale perchée sur son roc. Le château de Beynac, entre Réforme et cinéma.


Météo Saint-Cirq-Lapopie
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Saint-Cirq-Lapopie Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France