La cité médiévale de Lauzerte fondée au 13e siècle dans le Tarn-et-Garonne fait face du haut de son rocher aux grands plateaux calcaires du Quercy Blanc. Halte sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de nombreux sites y témoignent de la richesse de son histoire.
Si elle connut la prospérité grâce à sa situation géographique qui lui conféra de l’influence au niveau politique et commercial, la cité souffrit de nombreux massacres sous la domination des Anglais au 13e siècle, mais également avec les Pastoureaux ou lors des guerres de religion.
Cette bastide fondée en 1241 par le comte de Toulouse fut par ailleurs sénéchaussée et a rendu la justice jusqu’au 18e siècle dans un rayon de 50 kilomètres à la ronde.
La ville haute est constituée de maison coiffées de toits presque plats, construites autour de l’église Saint-Barthélemy. Edifiée au 13e siècle elle possède 6 chapelles et une façade néogothique. Non loin, sur la promenade de l’Éveillé, on peut admirer de belles habitations de style gothique et Renaissance.
De fin juillet à mi-août le village est en fête. On y assiste alors à des concerts de musique classique dans le cadre du festival du Quercy blanc. Puis un peu plus tard dans l’été, les rues s’animent la nuit à la lumière des bougies lors des nuits de Lauzerte.