A 20 km de l’Aubrac et 60km de Conques, Saint-Côme-d’Olt dans l’Aveyron fait partie à juste titre des “Plus Beaux Villages de France”.
On pénètre dans cette petite cité fortifiée médiévale par une des trois portes du mur d’enceinte, qui font désormais partie intégrante des habitations. On est alors immédiatement charmé par les ruelles bordées de maisons des 15e et 16e siècles dont celle du consul de Rodelle aux fenêtres à meneaux et ornée de sculptures.
L’église du 16e siècle avec son clocher flammé, de style gothique, domine le village. En y pénétrant on remarque ses portes massives en chêne sculpté et renforcées de centaines de clous en fer forgé. A l’intérieur on peut admirer de nombreux tableaux, peintures et sculptures, dont un grand Christ en noyer du 15e siècle, un retable baroque, de fins reliquaires et des statues en bois polychrome datées du 18e siècle.
Le château des Castelnau de Bretenoux, du 12e siècle, abrite aujourd’hui la mairie. Flanqué de deux tours construites vers 1366 primitivement reliées par une courtine, d’importants mâchicoulis et archères à étriers ont traversé les siècles. Sa façade sud de type « Renaissance » a été modifiée à l’occasion de la transformation du château en pensionnat religieux au 19e siècle.
Enfin avec son toit octogonal, le petit oratoire de l’Ouradou fut édifié en souvenir des habitants ayant péri lors de l’épidémie de peste de 1586.