Conques dans l’Aveyron, classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, possède de nombreux points d’intérêt.
Au Moyen Âge, ce village fut un sanctuaire où l’on vénérait les reliques du crâne de sainte Foy.
Conques, où la pierre est reine, se développa dès le 11e siècle au confluent de l’Ouche et du Dourdou avec la construction de l’abbatiale. Le tympan du portail occidental comporte une magnifique représentation du Jugement dernier de 124 personnages. Ce chef-d’œuvre de la sculpture romane sur calcaire jaune resplendit pleinement au soleil couchant. En pénétrant dans l’église de 22 m de haut, le visiteur est frappé par la majesté des lieux. On remarque outre les restes des fresques retraçant le martyr de Sainte-Foy, les vitraux, oeuvre contemporaine de Pierre Soulages, qui participent grandement à la sérénité des lieux.
Depuis le 20e siècle l’abbatiale est considérée comme une « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’abbatiale et le pont sur le Dourdou sont classés au Patrimoine mondial de l’humanité.
Dans le village, les anciennes demeures datent pour la plupart de la fin du Moyen-Âge. On admire leurs façades à colombages, grès rouge et toitures de schiste argenté.