Niché au cœur d’un écrin de verdure, le château d’Anjony est l’une des principales attractions touristiques de Tournemire. A la fois résidence et château fort, cette bâtisse médiévale se démarque par son architecture unique.
Un château resté propriété de la famille Anjony
Le château d’Anjony a la particularité d’être resté toujours la propriété de la même famille depuis sa construction. Ouvert au public depuis près de 80 ans, cet édifice fait partie du patrimoine immobilier des Anjony. Cette bâtisse a par ailleurs été construite au cœur d’une rivalité sanglante entre les Tournemire et les Anjony. Heureusement, les deux familles parviennent à la paix et à l’union grâce à l’amour. Un mariage est célébré entre les membres des deux familles. Ce qui apaisa la tension.
Un édifice bâti à la demande du roi Charles VII
Bâti en 1430 par Louis d’Anjony, le château d’Anjony est un projet initié par le roi Charles VII. Il commande la construction de cette petite forteresse afin de maintenir l’ordre Haute-Auvergne. La région subissait la loi des routiers et des brigands contre lesquels il fallait farouchement lutter. C’est pourquoi cette bâtisse est constituée d’un donjon carré disposant de quatre tours effilées. Au total, cette demeure du XVe siècle se caractérise par son allure militarisée.
Outre l’aspect sécuritaire ou défensif, le château d’Anjony est aussi remarquable d’un point de vue esthétique. Il abrite des salles soigneusement ornées de fresques et comportant un mobilier qui date des différentes époques de son existence.
Une demeure avec une architecture exceptionnelle
Haut de 40 mètres, le château d’Anjony est une magnifique bâtisse en basalte rougeâtre qui attire les regards des promeneurs en Haute-Auvergne. Cette forteresse typique de son époque ne se résume qu’à un donjon. Celui-ci étant bâti au milieu de quatre tours d’angle en plus de ne comporter qu’une seule et unique pièce par étage.
Ses propriétaires ont édifié au XVIIIe siècle une aile qui se démarque par sa décoration typique de l’époque. Cette bâtisse dispose au sous-sol d’un cellier joliment couvert d’une couronne en demi-berceau. Ce qui donne à voir au sein de ce château une salle basse particulièrement basse.
Un intérieur surprenant
Parfaitement conservé, le château d’Anjony séduit ses visiteurs par son intérieur étonnant. Celui-ci comporte un exceptionnel mobilier avec une immense cheminée flanquée de la devise Fidel Hic Semper. Ce qui signifie La Foi ici et toujours en français. On y retrouve également un lit à baldaquin, des tapisseries d’Aubusson et des Flandres. Dans la tour Sud-Est de l’édifice est en outre aménagée une chapelle ornée de fresques datant du XVIe siècle.
La bâtisse compte aussi au second étage, la salle des Preux avec une décoration mettant en exergue Michel d’Anjony et son épouse. Située au troisième étage, la salle d’audience est dotée de deux grandes et magnifiques tapisseries. Parmi ces deux figurent une verdure des Flandres qui montre une scène de chasse à courre.
Une bâtisse au cœur d’un cadre naturel exceptionnel
Le château d’Anjony n’est pas uniquement un chef-d’œuvre architectural. Il s’agit aussi d’un édifice réalisé dans un environnement naturel exceptionnel. Une journée à la découverte de cette belle demeure permet aux visiteurs de contempler la beauté de son cadre. Une excellente aubaine pour se détendre et s’évader lors d’une visite de cet édifice médiéval.