Belcastel dans l’Aveyron figure parmi les plus beaux villages de France. Situé sur l’ancienne route du sel, son patrimoine médiéval est remarquable. Après d’importantes rénovations, Belcastel offre de nombreux point d’intérêt.
Parmi eux un château médiéval défensif exceptionnel avec son donjon carré et une enceinte polygonale, qui fut fondé vers 1040. Il est l’ancienne demeure de la famille de Saunhac. Abandonné au 16e siècle, il servit de refuge pendant la Révolution française. Plusieurs siècles plus tard, en 1975, sa restauration débuta grâce à l’architecte Fernand Pouillon. À l’intérieur il est aujourd’hui possible d’y admirer une fascinante collection d’armures originales datant du 16ème siècle.
En contrebas, l’église Sainte Madeleine, datant du 15e siècle, renferme le tombeau d’Alzias de Saunhac. Quatre de ses statues sont par ailleurs classées monuments historiques.
Plus loin, le pont, construit également par Alzias de Saunhac, permettait à l’origine aux habitants de la rive droite de se rendre à l’église Sainte Madeleine. L’ouvrage est caractéristique des ponts médiévaux. Très étroit, en dos d’âne, il est constitué de cinq arches en arc brisé.
D’autres curiosités méritent le détour. Parmi elles le magnifique four à pain et les “chaises du Seigneur”. Taillées à même le schiste, elles dateraient du XVIe siècle.