Estaing figure parmi les plus beaux villages de France. Au cœur des collines de l’Aveyron, sur la Via Podiensis des chemins vers Saint- Jacques-de-Compostelle, ce village est établi sur un ancien méandre du Lot. Il appartint jadis à une des plus anciennes et plus puissantes familles du Rouergue.
L’histoire d’Estaing se confond avec celle de son célèbre château. Dominé par un donjon flanqué de tourelles, ce batiment classé Monument Historique fut pendant 800 ans la demeure des Comtes d’Estaing. Après la Révolution des religieuses y ont résidé avant qu’il ne soit vendu par la mairie. A partir de 2005 il fut progressivement rénové par l’ancien président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
Classé Bien Culturel du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO au titre des chemins de St Jacques de Compostelle, le Pont gothique datant du 15e siècle est encore aujourd’hui emprunté par les pèlerins.
Construit au 16e siècle pour six prêtres de la fraternité Saint-Jean, le Collège abrite aujourd’hui la Mairie et Office de Tourisme. On remarque sur sa façade l’écusson aux armes d’Estaing.
On peut enfin visiter l’église gothique St Fleuret située sur un éperon de schiste et dotée de riches ornements.