En Seine-et-Marne, la petite cité médiévale de Château-Landon a conservé des vestiges pittoresques de son passé. Déjà, les Gaulois au 6e siècle avaient établi sur cette plate-forme rocheuse une place-forte. Une chapelle y fut ensuite édifiée répondant au souhait de Clovis. Puis au 9e siècle, le fief seigneurial reçut le privilège d’y battre monnaie et le roi Philippe Auguste y résida. Enfin au 14e, Charles VI autorisa la cité à se protéger par des remparts.
Après une période faste, Château-Landon fut attaqué, ruiné et touché par la peste au début du 17e siècle. Devenue aujourd’hui une charmante petite cité romantique, il est agréable d’y flâner pour découvrir au gré des promenades la tour Madeleine, le clocher porche de Saint-André vestige d’un prieuré du 12e siècle, l’église Notre-dame de l’Assomption, mélange des styles carolingien, roman et gothique, une chapelle des Templiers, l’ancien Hôtel-dieu ou encore la Maison de la monnaie.
L’office du tourisme a mis en place des visites organisées qui permettent de découvrir des lieux fermés au public. Pour allier la découverte culturelle et le plaisir de la bouche, ces circuits sont agrémentés de dégustations de produits gastronomiques locaux.