Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Château de Fontainebleau

Indissociable de l’histoire de France et des souverains du royaume, le château de Fontainebleau est un palais de style italien situé juste aux portes de Paris.

Une forteresse médiévale

Le roi Louis VI fait édifier un petit château fort dans le domaine de Fontainebleau à partir de 1137. Cet édifice lui permet de renforcer ses droits sur la forêt de Bière. Il y passe toute la saison de la chasse. Ses successeurs continuent d’utiliser Fontainebleau comme résidence secondaire. Louis IX ajoute ainsi un monastère en 1259. La mère de Charles VII, Isabeau de Bavière, adjoint un corps de logis au donjon rectangulaire.

Les bâtiments médiévaux attirent encore de nombreux visiteurs. Ils délimitent effectivement la cour Ovale.

Cependant, le roi Charles VII s’intéresse peu au château de Fontainebleau. Il préfère installer sa cour dans leurs résidences du Val de Loire.

Les envies de grandeur de François Ier

Quand François Ier découvre le domaine de Fontainebleau, il ne s’agit que d’une modeste résidence de chasse. En 1526, il décide de s’installer quelque temps à Paris après sa captivité en Espagne. Il entreprend d’importants travaux pour le moderniser. Il se laisse influencer par la beauté des édifices en Italie. Il a pour objectif de créer le plus beau château d’Europe.

Le projet d’embellissement de Fontainebleau commence le 28 avril 1528. François Ier compte remplacer la forteresse médiévale par un palais tout en raffinement. Il confie les travaux d’aménagement à Gilles Breton. Le maître maçon décide d’aménager la cour du Cheval blanc à l’emplacement du couvent. La galerie François Ier la relie à la cour Ovale. Cette structure est célèbre pour sa décoration intérieure. Elle est réalisée par des artistes de l’école de Fontainebleau, notamment Le Primatice et Rosso Forentino.

Fontainebleau dans toute sa splendeur

Quand Henri II succède à François Ier en 1547, il poursuit les travaux entamés par son père. Il recourt au service de l’architecte Philibert Delorme. Il opte pour de magnifiques plafonds à caissons à la place des traditionnelles voûtes. Il innove également l’architecture avec les fameuses baies vitrées de la salle de bal. Celle-ci a été inaugurée en 1550. Elle est alors reconnue pour être la plus fastueuse et la plus belle de l’époque. Philibert Delorme est également à l’origine de l’escalier en forme de fer-à-cheval. Malheureusement, sa construction se concrétisera un siècle plus tard.

Philibert Delorme se fait congédier par la reine Catherine de Médicis après la mort de François Ier. Elle fait de nouveaux appels aux talents du décorateur italien Le Primatice. Il ajoute deux nouvelles ailes au sud du palais. Il donne un style plus romain à la façade de l’aile de la Belle Cheminée à l’est.

Les guerres de religion sont légion au cours du règne d’Henri II, si bien que toute activité soit en arrêt. Les travaux reprennent uniquement lorsque Henri IV monte sur le trône. Ils se poursuivront jusqu’au règne de Louis XVI. Il entreprend de décorer le boudoir de Marie-Antoinette et la salle des jeux.

Le sort de Fontainebleau au fil des régimes politiques

Pendant la Révolution, le château de Fontainebleau se transforme en école et en prison. Il est en piteux état lorsque Napoléon Ier décide de s’y installer à partir de 1804. Il y accueille le Pape Pie VII la même année. Ce dernier y séjournera en qualité de prisonnier à partir de 1812.

Fontainebleau sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Fontainebleau

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (2)
Lieu

Château de Vaux-le-Vicomte

Un chef-d'œuvre de l'architecture classique d'une beauté stupéfiante. Classé aux monuments historiques.

Lieu

Pont-canal de Briare

Le pont-canal de Briare, situé dans le département du Loiret, en Centre-Val de Loire, est le plus long de France.

Lieu

Barbizon

Village de Seine-et-Marne, lieu mythique avec sa longue rue bordée d'anciens ateliers devenus galeries d'art.

Lieu

Yèvre-le-Châtel

Village au patrimoine historique et architectural exceptionnel aux ruelles fleuries et demeures de calcaire.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Parc du château de Champ

Le summum des jardins à la française pour une balade de 2 h en pleine nature, à seulement 30 min de Paris !


Météo Fontainebleau
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Fontainebleau Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France