Thomery en Seine-et-Marne, au sud-est de Fontainebleau dans une boucle de la Seine, possède entre le fleuve et la forêt une belle église du 12e siècle. Mais le vrai témoin de son passé est sa vigne d’òu vient le raisin de table Chasselas.
Dans le passé, tous les murs du village étaient couverts de rameaux grimpants donnant des grappes de raisins à l’automne. Ainsi au milieu du 19e siècle, 150 km de murs participaient à cette production. Construit sous Philippe-Auguste pour le transport des grès de Fontainebleau, le port fut aménagé pour acheminer la production de raisins jusqu’à Paris. À la fin du 19e siècle, plus de 800 tonnes de raisins y étaient expédiées. Au milieu du 20e siècle, ce mode de production disparut à cause de l’évolution des méthodes de fabrication.
Salomon, dont un jardin porte aujourd’hui le nom, fut l’un des plus grands producteurs de raisin de Thomery au 19e siècle. Il inventa la culture de fruits sous serre.
Jusqu’à la deuxième guerre mondiale, Thomery connut la prospérité grâce à cette production agricole. Pour prendre pleinement conscience de son activité passée, il faut parcourir le chemin des Longs Sillons, entre murs à raisins et vignes.