Le château de Vaux-le-Vicomte, situé à 50 km au sud-est de Paris, date du 17e siècle.
Il fut construit pour Nicolas Fouquet, le surintendant des finances de Louis XIV. Aujourd’hui classé au titre des monuments historiques, le château est un chef-d’œuvre de l’architecture classique.
De nombreux artistes ont collaboré à sa réalisation parmi lesquels Le Vau, premier architecte du roi, le paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Le Brun. Le résultat est époustouflant.
Dès 1661 de somptueuses fêtes y sont organisées. À tel point que le roi Louis XIV, invité, en prit ombrage. Stupéfait et jaloux de tant de faste, il fit arrêter Fouquet au prétexte de malversations dans les finances royales.
Formes géométriques, proportions imposantes et références à la mythologie grecque, le château est entouré de larges douves est d’une beauté stupéfiante. Que dire de son jardin composé de « parterres en broderie », à la perspective ralentie ?
Le site reçoit près de 300.000 visiteurs par an. Parmi eux, certains ont la chance d’admirer en soirée l’été, les illuminations de milliers bougies éclairant la façade et le parc, où se jouent parfois des concerts de musique de classique.