Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du château de Vaux-le-Vicomte

Situé à Maincy, en Seine-et-Marne, à une soixantaine de kilomètres de la capitale, le château de Vaux-le-Vicomte fut édifié pour le compte de Nicolas Fouquet et a bénéficié du concours de nombreux grands artistes : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier paysagiste André Le Nôtre et le peintre décorateur Charles Le Brun. Entre raffinement et prouesse architecturale, le château de Vaux-le-Vicomte compte parmi les plus beaux sites historiques de France. Preuve de la beauté et de l’impact de ce château sur l’histoire et sur les personnes : Louis XIV lui-même fut envieux du résultat.

Vaux-le-Vicomte et Nicolas Fouquet : une histoire entrelacée

Nous sommes en 1656 : Nicolas Fouquet, surintendant des Finances de Mazarin, décide de faire construire un château pour prouver sa réussite. Il s’entoure des meilleurs artistes : Louis Le Vau, architecte, Charles Le Brun, décorateur et André Le Nôtre, jardinier. Le chantier demande le travail de 18.000 ouvriers et nécessitera pas moins de 5 ans de travaux. Le chef d’œuvre est tel que Louis XIV voudra dépasser sa magnificence en faisant construire le château de Versailles. Une fête splendide est organisée le 17 août 1661 par Fouquet, à laquelle assiste également le roi qui, blessé par le raffinement et le faste qui surpassent même ceux de la Cour, décide de faire arrêter Fouquet. Louis XIV demande alors aux mêmes artistes ayant participé à construire la beauté du château de Vaux-le-Vicomte de bâtir le château de Versailles. Fouquet, de son côté, est condamné au bannissement après 3 ans de procès.
En 1875, M. Sommier devient le propriétaire du château de Vaux, en se chargeant de sa restauration et remise en état. Ses héritiers poursuivent son œuvre et ont ainsi sauvé ce témoignage de la rencontre entre la grande Histoire de France et cette tragique histoire personnelle.

Un château splendide et un parc féerique

Construit sur une terrasse bordée de douves, le château de Vaux-le-Vicomte abrite des appartements au décor élégant et à l’atmosphère raffinée. Parce que l’histoire du château de Vaux-le-Vicomte est indissociable de Nicolas Fouquet, une exposition relatant l’histoire de ce haut personnage de l’histoire de France est à visiter au rez-de-chaussée et au sous-sol.
Lors de la visite vous comprendrez bien la jalousie du roi de France : la somptuosité du parc et du château de Vaux-le-Vicomte en font un véritable joyau de France. En admirant le Jardin du château de Vaux-le-Vicomte, vous pourrez ainsi remarquer le génie de Le Nôtre et notamment le travail de construction du jardin autour d’une perspective génialement maîtrisée, longue de plus de trois kilomètres. En vous avançant dans le jardin, laissez-vous porter par la magie du lieu et soyez attentifs à la continuité entre les espaces extérieurs et l’architecture du château : André Le Nôtre et Louis le Vau ont travaillé conjointement pour réaliser la plus parfaite harmonie entre l’architecture et le paysage. Le résultat final est si remarquable que le jardin du château de Vaux-le-Vicomte est devenu une véritable référence et est souvent reconnu comme le lieu de naissance des jardins à la française : entre force et noblesse de l’ensemble, la présence des nombreuses fontaines et les nombreux jeux de perspective qui se jouent du regard du spectateur.

Une promenade somptueuse

Se balader dans les jardins du château de Vaux-le-Vicomte, imaginés par Le Nôtre, est une expérience inoubliable, où se conjuguent harmonie et maîtrise de la perspective. Le parc est un parfait exemple des jardins à la française.
Commencez votre balade depuis la terrasse supérieure : la rotonde centrale attire tous les regards. Les Boulingrins, les deux parterres de broderies, accompagnent votre promenade. Les canaux et le Grand Canal surgissent magiquement comme un coup de théâtre dans votre balade. En poursuivant jusqu’à la rive du Grand Canal et à proximité des Grottes, on retrouve les Petites Cascades. Les deux Dieux fleuves sont les protagonistes des grottes. Le bassin de la Gerbe, le tout dernier, permet d’avoir une vue d’ensemble du parc et du château. Enfin, la statue de l’Hercule Farnèse vient clore une magnifique perspective longue de plus de trois kilomètres.

Des animations pour tous

Selon la saison, le parc propose différentes animations. De fin mars à fin octobre, vous pourrez admirer les jeux d’eau dans les jardins et aurez également l’occasion de découvrir le parc selon les différentes saisons de l’année. Au mois de juin, rendez-vous sur l’herbe pour un déjeuner en costume du 17ème ou 18ème siècle.
Si vous visitez le parc du château de Vaux-le-Vicomte avec des enfants, ne manquez pas la chasse aux œufs de Pâques : les plus jeunes seront ravis de chercher les 30.000 œufs cachés partout dans le parc, ainsi que de participer aux animations et aux spectacles.
A ne pas manquer les visites aux chandelles proposées aux beaux jours, du mois de mai au mois d’octobre : visiter le parc du château de Vaux-le-Vicomte à la lumière de milliers de bougies et au rythme de la musique est une expérience à vivre en couple, en famille ou entre amis. En décembre, des ateliers spécifiques sont proposés pour fêter Noël.

Maincy sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Maincy

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (12)
  • Guides (2)
Lieu

Château de Vaux-le-Vicomte

Un chef-d'œuvre de l'architecture classique d'une beauté stupéfiante. Classé aux monuments historiques.

Lieu

Barbizon

Village de Seine-et-Marne, lieu mythique avec sa longue rue bordée d'anciens ateliers devenus galeries d'art.

Lieu

Pagode Khanh-Anh

Dans l'Essonne, vous avez rendez-vous avec le Vietnam à la pagode Khanh-Anh.

Lieu

Château de Fontainebleau

Indissociable de l’histoire de France et des souverains du royaume, le château de Fontainebleau est un palais de style italien situé juste aux portes de Paris.

Lieu

Parc du château de Champ

Le summum des jardins à la française pour une balade de 2 h en pleine nature, à seulement 30 min de Paris !

Lieu

Saint-Loup-de-Naud

En se promenant dans les ruelles, on remarque des constructions et bâtiments médiévaux défensifs.


Météo Maincy
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Maincy Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France