Situé à l’est de Paris sur la commune de Champs-sur-Marne, le parc du château de Champs offre un parcours de balade aussi agréable que varié.
Si les grandes promenades ne vous font pas peur, vous ne pourrez qu’apprécier le charme du parc du château de Champs. À l’origine, les terres agricoles, bois et jardins du domaine s’étalaient sur près de 600 hectares ! Au fil des époques, la surface de cet espace fleuri et arboré s’est réduite, mais reste toutefois très honorable avec ses quelque 85 hectares. Profitez de votre visite du château pour découvrir ce chef-d’œuvre paysager, réalisé par l’un des disciples de l’illustre Le Nôtre.
Une randonnée de 5 km au milieu des jardins à la française
Le parc du château de Champs se découvre en famille, en amoureux ou même en solo grâce à un parcours balisé. Comptez environ 2 heures de marche tranquille pour découvrir les charmes des lieux. Votre balade débute par les broderies de buis rappelant le motif des tapisseries orientales, jusqu’au bassin de Scylla. Cette première étendue d’eau artificielle est suivie par le grand bassin, juste en face des chevaux d’Apollon, une statue monumentale de près de 9 mètres !
Bien entendu, vous pouvez vous reposer et profiter du calme ambiant grâce à des bancs, installés sur tout votre parcours. En plein été, n’oubliez pas de partir avec une petite bouteille d’eau par personne !
Un lieu labellisé « jardin remarquable » par le Ministère de la Culture
Le travail raffiné des tailles de buis, d’arbustes et des présentations de parterres a été imaginé par Claude Desgots, un architecte et jardinier ayant eu le célèbre André Le Nôtre comme modèle. C’est à partir de la fin du 19e siècle que le parc a fait se rencontrer les styles de jardins régulier et irrégulier.
Véritable espace de nature, le parc du château de Champs a su se relever de la terrible tempête de 1999, qui a malheureusement déraciné de nombreux arbres centenaires. Les lieux ont même hérité du label « jardin remarquable » du Ministère de la Culture en 2006.
Un décor de film apprécié des réalisateurs français et internationaux
La beauté des lieux ne pouvait que séduire bon nombre de cinéastes. Le parc comme le château ont servi de décor naturel à des films d’époque comme Les Liaisons Dangereuses (de Stephen Frears), Ridicule (de Patrice Leconte) ou encore Marie-Antoinette (de Sofia Coppola).
N’avez-vous pas remarqué que la façade du château ressemble à un autre bâtiment de la capitale ? C’est pour ses jardins parfaitement présentés qui rappellent l’esprit du siècle des Lumières, mais aussi pour sa ressemblance avec le Palais de l’Élysée que le château a régulièrement été sollicité pour des films, des séries et des émissions de télévision.