Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Parc du château de Fontainebleau

Situé en Seine-et-Marne, à 40 minutes de Paris, le château de Fontainebleau remémore l’époque royale française avec ses ravissants jardins. Le parc et les jardins ont subi plusieurs transformations, selon les souhaits de chaque souverain qui eut le privilège de profiter de ce domaine de chasse. Le château de Fontainebleau, dominant plus de 130 hectares, est un véritable joyau de la Grande Histoire de France. Il comprend quatre cours principales, trois jardins et un parc.
Le parc et les jardins du château de Fontainebleau explicitent l’art des jardins à la française. C’est un endroit idéal pour une balade, et ce en toute saison.

Flâner dans le Parc du château

Le Parc du château de Fontainebleau fut créé par Henri IV. Il décida d’y intégrer le canal en eau, planter des arbres fruitiers, des ormes et des sapins en 1609. Le canal fut une idée nouvelle et particulièrement innovante pour l’époque : Henri IV était en avance de 60 ans sur le Grand Canal de Versailles. Le Grand canal porte bien son nom : long de près de 1200 mètres pour 40 mètres de large, le roi Henri IV aimait notamment y naviguer.

Pour découvrir le parc du château, rien de mieux qu’une belle promenade. Vous pouvez suivre le circuit balisé de 8 kilomètres permettant de faire le tour du parc et des jardins. Vous aurez le choix entre plusieurs points de départ, comme la porte blanche, la grille de Maintenon, la gare d’Avon ou encore l’entrée principale. Les vélos sont autorisés, ainsi que les pique-niques et les chiens tenus en laisse.

Un voyage dans le temps et dans le luxe des Grands Appartements

Durant votre visite au parc du château de Fontainebleau, vous pouvez également vous rendre aux Grands Appartements : vous y admirerez les fresques de la galerie François Ier, ainsi que leur décor. Tapisseries, peintures, mobilier : vous pourrez constater la beauté des décors dans lesquels vivaient les anciens souverains de France.
Un extérieur idéal pour une balade agréable, un intérieur riche au décor impressionnant : le parc, les jardins et le château de Fontainebleau méritent bien une visite d’une journée.

Le jardin de Diane

Le jardin de Diane a été créé par le souhait de Catherine de Médicis et aménagé par Henri IV. Ce jardin était anciennement réservé à la Reine, car bordé effectivement des espaces consacrés aux souveraines, notamment les Petits Appartements de l’Impératrice et le boudoir Turc de Marie-Antoinette.
Au nord du jardin, on retrouvait l’orangerie, ensuite abattue pour transformer le jardin selon le style anglais. Malgré ces changements et transformations, la fontaine de Diane chasseresse continue d’enchanter les visiteurs. Le château, ainsi que les jardins et le parc de Fontainebleau, domaine de chasse prisé par nombre de souverains, ne pouvaient être considérés autrement que comme le « temple de Diane ».

L’étang des Carpes

L’étang des Carpes présente à son milieu, un pavillon où antan l’on servait la collation. Cet édifice, tout comme le jardin de Diane, a vécu d’importants changements : construit sous Henri IV, il a été reconstruit sous Louis XIV et enfin restauré par Napoléon Ier. L’étang aux carpes doit son nom aux célèbres carpes qui étaient logées dans l’étang depuis le règne d’Henri IV.

Le jardin anglais et la grotte des Pins

La forme actuelle du jardin remonte à 1812. A sa place, on y retrouvait auparavant le jardin des Pins de François Ier. Précisément au milieu du jardin anglais se trouve la fontaine Bliaud ou Bleau : c’est notamment elle qui donne le nom au château.
La Grotte du jardin des Pins se trouve au rez-de-chaussée du pavillon ouest de l’aile Louis XIV. La Grotte est un ouvrage de gresserie rare, à l’influence italienne et très appréciée à la fin du règne de François Ier.

Le Grand Parterre

Le Grand Parterre est, avec ses 14 hectares, le plus vaste d’Europe. Il fut créé par décision de François Ier. Il fut ensuite retracé sous le règne d’Henri IV et redessiné par Le Nôtre. Encore aujourd’hui, vous aurez la chance d’admirer les bassins du Tibre, de Romulus et des Cascades, qui se trouvent au bout du canal. En son centre, la large vasque appelée « le pot bouillant » existe depuis 1817.
Le Labyrinthe apporte de la nouveauté à l’entrée du grand parterre : dessiné en 1939 par l’architecte Albert Bray, ce n’est qu’en 2016 qu’il a pu être rénové et enfin inauguré. Certains arbres masquant le panorama ont été coupés, les allées ont été remises en ordre et les buis ont été taillés.

Fontainebleau sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_ile de france
  • Tous les livres
  • Paris (7)
  • Cartes, Plans (5)
  • Guides régionaux (5)
  • Versailles (4)
  • Musée du Louvre (3)
  • Tour Eiffel (3)
  • Château de Versailles (2)
  • Disneyland Paris (2)
filtre_livres_ile de france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Fontainebleau

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (14)
  • Guides (2)
Lieu

Château de Fontainebleau

Indissociable de l’histoire de France et des souverains du royaume, le château de Fontainebleau est un palais de style italien situé juste aux portes de Paris.

Lieu

Parc du château de Champ

Le summum des jardins à la française pour une balade de 2 h en pleine nature, à seulement 30 min de Paris !

Lieu

Saint-Loup-de-Naud

En se promenant dans les ruelles, on remarque des constructions et bâtiments médiévaux défensifs.

Lieu

Château-Landon

En Seine-et-Marne, la petite cité médiévale de Château-Landon a conservé des vestiges pittoresques de son passé.

Lieu

Thomery

Le village de Thomery avec son fleuve est entouré de ses vignes historiques.

Lieu

Château de Vaux-le-Vicomte

Un chef-d'œuvre de l'architecture classique d'une beauté stupéfiante. Classé aux monuments historiques.

Lieu

Pont-canal de Briare

Le pont-canal de Briare, situé dans le département du Loiret, en Centre-Val de Loire, est le plus long de France.

Lieu

Barbizon

Village de Seine-et-Marne, lieu mythique avec sa longue rue bordée d'anciens ateliers devenus galeries d'art.

Lieu

Yèvre-le-Châtel

Village au patrimoine historique et architectural exceptionnel aux ruelles fleuries et demeures de calcaire.


Météo Fontainebleau
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Fontainebleau Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France