La cité de Saint-Riquier dans la Somme s’est développée autour du monastère fondé en 625. À l’époque de Charlemagne, il comptait plus de 300 moines. Malgré ses fortifications, la ville connut à travers les siècles de nombreuses invasions et destructions.
Son riche patrimoine historique et touristique attire chaque année de très nombreux touristes.
L’église abbatiale, construite à l’emplacement de l’église carolingienne détruite par les invasions normandes et les incendies, bien que reconstruite à plusieurs reprises, est en grande partie de style gothique flamboyant (avec certains éléments du 13e siècle). Sa façade richement décorée possède une imposante tour carrée de 50 m de haut. On remarque également ses tourelles. À l’intérieur, le style est plutôt classique. La nef mesure presque 100 m de long sous 24 mètres de hauteur. Après la période mouvementée de la Révolution le bâtiment servit d’hôpital militaire entre la Première et la Deuxième guerre mondiale.
Autre élément remarquable du patrimoine architectural de la cité, le beffroi, une imposante tour carrée de pierres blanches. Datant du 13e siècle, il fut en quasi totalité détruit sur ordre de Louis XI puis reconstruit en 1528. Ayant abrité un temps l’hôtel de ville, il est aujourd’hui classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.