Explorez la France
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mers-les-Bains

Située dans le département de la Somme, à une trentaine de kilomètres de Dieppe, Mers-les-Bains est une station balnéaire de charme. Véritable petit bijou rescapé des bombardements des deux guerres mondiales, ce village possède un magnifique patrimoine architectural.

Un ancien petit village de pêcheurs

Mers-les-Bains était autrefois un petit village de pêcheurs ne comptant que quelques habitants. A partir de 1860, la petite station connaît un véritable engouement, majoritairement dû à la mode des bains de mer très répandue à cette époque. De plus, la ligne de chemin de fer Paris – Le Tréport aida à la renommée de Mers-les-Bains car grâce à elle de nombreuses familles parisiennes relativement aisées pouvaient rejoindre facilement la station balnéaire pour les vacances ou le temps d’un week-end. C’est ainsi que l’ancien petit village de pêcheurs devint un lieu de villégiature prisé par les plus privilégiés qui déferlaient à Mers-les-Bains pour profiter des bienfaits de la thalassothérapie. Pour accueillir tous ces touristes et rendre la station encore plus attrayante, de nombreuses villas sont alors construites, ainsi qu’un établissement de bain et un casino.
Aujourd’hui, Mers-les-Bains comprend une pléiade d’infrastructures touristiques, dont un bowling, un billard, un skatepark, un mini-golf, un jardin d’enfants, des terrains de tennis, un centre équestre, ou encore un aérodrome.

Le quartier balnéaire

Du fait de sa notoriété croissante, Mers-les-Bains va voir se développer tout un quartier balnéaire dans les années 1870. Il s’agit d’un ensemble d’environ 600 villas prolongeant le village originel. Ce quartier, qui s’étend de la plage à la « Prairie », a été conçu par les architectes les plus populaires de l’époque. Les habitations ont été construites dans le style architectural Art Nouveau avec de nombreuses variantes dans la décoration extérieure et des éléments de styles anglais, flamand … L’ensemble est remarquable et a été qualifié de « joyau unique de l’architecture ». Façades de toutes les couleurs, bow-windows, décors ouvragés, loggias font de ce quartier un site tout en extravagance et lorsqu’on s’y promène on a la sensation de déambuler dans les rues mythiques de San Francisco. Depuis 1986, le front de mer, les rues adjacentes et le centre ville bénéficient d’un classement aux monuments historiques. L’une des villas, la villa Rip, bénéficie depuis 2008 d’une inscription à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.

La plage de Mers-les-Bains

Étendue sur environ un kilomètre, la plage de Mers-les-Bains est un rendez-vous privilégié dès que les beaux jours arrivent. Longée par une agréable esplanade piétonne, elle est constituée de sable à marée basse et de galets à marée haute (du fait de la présence des falaises). Créée en 1870, la plage de Mers-les-Bains est considérée comme « la plage des enfants et de la famille ». Très fréquentée en période estivale, elle s’habille de 600 cabines blanches qui lui procurent un charme suranné irrésistible. De nombreuses activités nautiques y sont proposées, dont le surf, le stand up paddle, le windsurf, ou encore le kayak.
Outre son littoral, la station balnéaire possède sur son territoire et alentours d’autres atouts naturels remarquables : les estuaires et le littoral de la baie de Somme, les falaises maritimes, les vallées de la Bresle, du Liger et de la Vimeuse, et enfin la plaine maritime picarde sont autant de sites à ne pas manquer de découvrir.

Mers-les-Bains sur Booking, Hotels.com & Abritel Hébergements & Hôtels      

Les livres les plus populaires

filtre_livres_hauts_de_france
  • Tous les livres
  • Lille (7)
  • Baie de Somme – Côte d'Opale (6)
  • Cartes, Plans (6)
  • Nord – Pas de Calais (4)
  • Amiens (3)
  • Guides régionaux (3)
  • Dunkerque (2)
filtre_livres_hauts_de_france-mobile

Que visiter, où manger et dormir à proximité de Mers-les-Bains

bouton filtre related
  • Tous
  • Lieux (16)
  • Guides (1)
Lieu

Ault

Station balnéaire au bord de la Manche avec ses falaises et son magnifique phare.

Lieu

Montreuil-sur-Mer

Village au passé médiéval surplombant la vallée de la Canche avec de nombreuses rues pittoresques.

Lieu

Château de Rambures

Étrange et fascinant, le château fort de Rambures est un joyau architectural érigé entre la Normandie et la Picardie au XVe siècle.

Lieu

Manoir d’Ango

Résidence d'été d'un puissant armateur dieppois du XVIe siècle, le manoir d'Ango est un bijou architectural très bien conservé.

Lieu

Jardins de Valloires

Partez à la découverte de la beauté de la nature dans les jardins de Valloire, au cœur d’une abbaye historique et somptueuse.

Lieu

Varengeville-sur-Mer

Ensemble de hameaux situés dans un environnement typiquement normand composé de haies et de maisons à colombages.

Lieu

Veules-les-Roses

La station balnéaire de Veules-les-Roses en Normandie figure parmi « Les Plus Beaux Villages de France ».


Météo Mers-les-Bains
Aujourd'hui, prévision de la semaine
& températures annuelles


Mers-les-Bains Météo & Température Annuelle   

Source: Météo-France