Camon, logé dans un méandre de la rivière Hers dans l’Ariège fait partie de l’association “Les plus beaux villages de France”. Inondé au 13ème siècle, reconstruit au 14e, une enceinte fortifiée fut édifiée autour de son prieuré pendant la Guerre de 100 ans.
À nouveau dévasté à la fin du 15e siècle par des compagnies de routiers, le village fut ensuite abandonné jusqu’à ce que Philippe de Lévis le fit reconstruire et fortifier, ajoutant une seconde enceinte. Ensuite le cardinal Georges d’Armagnac renforça ses travaux.
Camon présente l’aspect typique des bourgs fortifiés de l’Ariège avec des demeures serrées entre elles aux toits de tuiles romanes.
Le surnom de Camon, “le Village aux 100 rosiers”, évoque une fête annuelle, une véritable tradition. Par le passé Camon fut un village de vignerons dont les habitants se mirent à planter des rosiers au pied des vignes afin de prévenir certaines maladies. Ainsi la rose devint son emblème. Depuis, chaque année en mai, une fête dédiée à cette fleur permet de découvrir des centaines de variétés. A cette même occasion on y vend des livres sur ce thème et organise des concours de peinture. Camon a d’ailleurs obtenu en 2014 le label national des villes et villages fleuris.